Une déclaration anticipée de volonté est un document dans lequel une personne consigne ses volontés quant aux soins médicaux qu’elle veut ou ne veut pas recevoir si elle perd la capacité de s‘exprimer ou si elle se trouve dans un état où elle n’est plus capable de prendre elle-même une décision.
Le service population de l'administration communale d'Ohey offre la possibilité d’enregistrer ses volontés concernant l’euthanasie. Le formulaire adéquat sera remis sur simple demande ou est directement téléchargable sur ce site (PDF).
Chaque personne peut donc à l'aide de la déclaration anticipée de volonté exprimer ses intentions et ses refus en matière de soins de santé et de fin de vie dans le cas où elle ne serait plus en état de manifester clairement sa volonté. Une fois la déclaration anticipée de volonté complétée, il est important que la personne concernée soit capable d'exprimer sa volonté de manière explicite.
Cette déclaration n’est valable que si :
Cette déclaration peut aussi désigner 1 ou plusieurs personnes de confiance qui, le moment venu, informeront le médecin traitant des choix à mettre en oeuvre. Ces personnes de confiance cosignent le formulaire. Il est toutefois impératif qu’au moins 1 de ces personnes ne fasse pas partie de la famille.
Le patient peut à tout moment retirer ou adapter sa déclaration anticipée de volonté. Elle ne sera de toute façon exécutée que si la personne concernée est atteinte d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable, qu'elle soit inconsciente et que son état soit jugé irréversible.
Attention : cette déclaration doit être renouvelée tous les 5 ans.
2 associations se chargent de l’information en faveur du droit à décider de la fin de sa vie :
La commune d’Ohey met en vente un terrain situé à Haillot en zone d’habitat à caractère rural, d’une superficie de 497m².
Prix de...