Activités aînés

Ohey, une commune au service de ses aînés

La nécessité de créer un service consacré exclusivement aux aînés était indéniable et le reste encore aujourd’hui. En effet, dans notre commune, un habitant sur cinq a plus de 60 ans.

Les grands axes de travail :

  • Lutter contre la solitude et la désocialisation par la création d’activités récurrentes et pertinentes, intra et extra-muros, intra et intergénérationnelles
  • Lutter contre les problèmes de mobilité, accentués par le caractère rural de notre commune

En quelques mois, de nombreux projets ont déjà vu le jour et d’autres, viendront prochainement allonger la liste. Plusieurs ateliers et activités récurrentes et variées sont déjà proposés aux seniors :

  • Atelier boulangerie -pâtisserie
  • Atelier cuisine
  • Atelier jeux
  • Cours d’informatique

En ce qui concerne la mobilité, un service de "taxi social" a été développé avec des chauffeurs bénévoles en collaboration avec le CPAS.

En plus de tous ces projets, l’Échevinat veille à apporter à chaque senior une attention et une aide individuelle particulière en fonction des nécessités et des demandes. Selon les cas, il se fait le relais vers des associations ou services plus spécialisés, ou tente de satisfaire la demande de façon plus directe.

Contact :
Françoise ROPSON

Tél. : 085/824.462
E-mail: francoise.ropson@ohey.be

 

Cours de cuisine et de pâtisserie

Depuis le 28 février 2012, 2 groupes de pâtisserie ont repris mensuellement et 3 groupes de cuisine ont débuté pour le plus grand plaisir de nos aînés. Au menu, chaque mois quelque chose de différent : verrine, hachis parmentier, gratin dauphinois, fougasses, paëla pour les uns et tartes aux fruits, paris-brest, gosettes aux pommes et merveilleux pour les autres. Une grande variété de mets et saveurs pour le plus grand bonheur de nos gourmets !

  • L’atelier de pâtisserie :

Deux groupes sont organisés chaque mois pour l’atelier pâtisserie.
Ils se déroulent le 4ème mardi et 4ème mercredi du mois de 13h à 17h dans les cuisines du Foyer Rural.
Les participants paient leurs matières premières.

  • L’atelier cuisine :

Deux groupes de cuisine sont organisés dans les cuisines du Foyer Rural.
Ils se déroulent le 2ème mardi du mois (de 13h à 17h) et le 3ème mercredi du mois (de 9h à 13h).
Les participants paient leurs matières premières.

Ces deux ateliers sont donnés par Maurice Vandereck, engagé par le CPAS pour cette tâche.

Informations et inscriptions:

Madame Françoise ROPSON, Echevinat des Affaires Sociales : 085/82.44.62 (mardi, jeudi et vendredi)

Formation en informatique

Une session a été programmée en octobre 2015 : un groupe de 12 aînés a suivi assidûment les explications du formateur de l’asbl « Le COF » d’Amay. Quatre séances ont été données pour se perfectionner notamment dans les mails, les recherches internet et les transferts des photos numériques.

Information et inscription :

Françoise ROPSON, CPAS d’Ohey au 085/611.991
( les mardi, jeudi et vendredi de 9h à 16h)

Lieu :

A la maison des générations (Place Roi Baudouin, 98)

Atelier jeux de société

Comptant 6 à 8 participants, cet atelier est proposé le premier jeudi du mois de 13h30 à 16h30-17h. La Maison des Générations (Place Roi Baudouin, 98) est mise à la disposition du groupe qui s’autogère et souhaite continuer à venir  pour jouer principalement aux cartes et parler entre eux.

Information et inscription :

Françoise ROPSON , Affaires Sociales  - Commune d’Ohey au 085/82.44.62 (les mardi, jeudi et vendredi )

Excursions

Excursion 2015: Rochehaut

Le 2 octobre  dernier, un groupe de 58 seniors oheytois ont rejoint la vallée de la SEMOIS. Au programme : visite  de l’Agrimusée de Rochehaut, musée vivant avec les scènes de vie de l’agriculture d’autrefois. Après un retour au passé, l’apéritif fut servi dans le caveau de l’Auberge de la Ferme de la famille Boreux et un menu gastronomique composé de 3 services fut servi par un personnel compétent dans un cadre enchanteur. C’est aux Ardoisières d’Alle-Sur-Semois que le groupe a poursuivi sa visite.  Munis  de casques et de lampes de mineurs,  la plupart des aînés ont pu mieux comprendre le travail fastidieux nécessaire pour extraire des ardoises.

Pour tout renseignement :

Françoise ROPSON, Service des Affaires Sociales de la Commune d’Ohey au 085/82.44.62 (mardi, jeudi et vendredi)

Après-midi récréative

La Fête des Aînés : goûter dansant du 3 avril 2015

Ce n’est pas moins de 75 aînés qui s’étaient donnés rendez-vous le vendredi 3 avril 2015 à la salle des fanfares d’Ohey pour esquisser un petit pas de danse sur les chansons de Monsieur BALDO. De bonnes tartes ont agrémenté ce gouter dansant. Un petit jeu d’ « estimation du poids » a permis à deux aînés de remporter chacun un panier gourmand. Ce fut l’occasion pour les uns de réentendre des airs d’autrefois et pour les autres « de danser comme avant ».  Ce fut pour tous un plaisir d’être ensemble et de se retrouver, le tout au bénéfice du TELEVIE.