Avis d'enquêtes publiques

Les enquêtes publiques en cours à Ohey:

  • Établissements contenant des installations ou activités classés en vertu du décret du 11 mars 1999 relatif au permis d’environnement
     

 

Qu'est-ce qu'une enquête publique ?

Le projet 

Divers projets sont soumis à enquête publique : documents d'urbanisme , installations classées pour la protection de l'environnement (usines, élevages, carrières, unités de traitement des déchets), autorisations au titre de la loi sur l'eau, projets routiers et ferroviaires, éoliennes, centrales photovoltaïques au sol etc. (des projets susceptibles d'avoir un impact sur l'environnement ou la qualité de vie des riverains).

Le projet n'est jamais celui du commissaire-enquêteur. Il émane soit de l'État, soit de la Région, soit d'une commune, soit d'une société publique ou d'une entreprise privée.

Présenté dans un dossier d'enquête, il comprend : des documents graphiques (plans), divers documents explicatifs (notice de présentation, étude d'impact, dossier d'incidence...) et un registre d'enquête destiné à recevoir les observations du public.

L'enquête publique informe

Le public

Information et déroulement de l'enquête : le public est informé réglementairement par annonces légales dans les journaux et par des affiches dans la ou les communes concernées. Tout autre mode d'information est souhaitable (site internet, bulletins municipaux, panneaux lumineux...).

Consultation du dossier : toute personne peut consulter le dossier en mairie aux heures d'ouverture, pendant toute la durée de l'enquête, même en l'absence du commissaire-enquêteur.

Droits du public : toute personne peut présenter des observations orales ou écrites, favorables ou non au projet et proposer des suggestions ou des contre-propositions, car la décision de réaliser le projet intervient après l'enquête publique. Le public a également accès aux observations portées au registre.