Biodiversité

Ohey, un patrimoine naturel hors du commun…

Sur son territoire de 5.663 hectares, la Commune d’Ohey recèle un patrimoine naturel extrêmement intéressant et diversifié. L’alternance de bandes calcaires et schisteuses, ainsi que la présence d’anciennes poches de terre plastique et l’activité humaine ont façonné son patrimoine naturel.

Le relief trouve son origine dans l’érosion prononcée des bandes calcaires, plus tendres que les grès et les schistes constituant les bombements condruziens. Les bois se situent en général sur les tiges alors que les villages et les prairies pâturées se situent à proximité des ruisseaux, dans le fond des vallées. Les cultures, quant à elles, se localisent sur les versants.

De nombreuses mares sont localisées là où la terre plastique était extraite ou à proximité des ruisseaux, dans le fond des vallées. Les poches de terre glaise et la chaux sont situées dans les bandes calcaires, ces mares trouvent donc leur emplacement dans les chavées. Par endroits, des prairies humides longent les ruisseaux ou entourent une source. La flore qui constitue ces prairies, de même que celle qui aborde les plans d’eau participent, pour une part importante, au réseau écologique.

La commune d’Ohey présente également un réseau de haies bien fourni par endroits, ainsi que quelques vergers hautes tiges bien entretenus à proximité des habitations. A Ohey, la biodiversité garde une place encore non négligeable. Toutefois, ce constat positif ne doit pas mener à un « laisser aller » mais au contraire à une vigilance accrue car le trésor que constitue le patrimoine naturel d’Ohey est fragile. Même des espèces communes disparaissent, comme l’hirondelle ! La protection de la biodiversité représente donc un véritable défi environnemental au même titre que la lutte contre le réchauffement climatique.

A Ohey, la commune s’est mobilisée pour mener une véritable politique en faveur de la nature et de la biodiversité. Pour faire de notre territoire un lieu où l’homme et la nature cohabitent en harmonie !

Plus d’informations ?
Contactez notre conseillère en environnement :
Mélissa DEPREZ - 085/82.44.74