Cartes d'identité

 

La carte d’identité a le format d’une carte bancaire. Elle contient les mêmes données que les anciennes cartes. Vous pourrez donc l’utiliser comme auparavant pour prouver votre identité aux personnes qui le réclament.

Elle constitue aussi un document de voyage valable dans les 25 États membres de l’Union européenne.

Délivrance

La délivrance de votre carte d'identité électronique (de belge ou d'étranger) se fait en deux étapes.

1ère étape : la demande

Vous devez vous présenter personnellement au service Population muni(e) de votre carte d'identité actuelle, d'une photo récente et de 18,70 € pour les frais de la carte électronique. Le fonctionnaire fera le nécessaire pour la fabrication de votre nouvelle carte.

2ème étape : le retrait

Deux à trois semaine plus tard, vous recevrez un courrier officiel vous annonçant que la carte est prête. il contiendra aussi votre code personnel secret. Lorsque vous irez retirer la carte au service population, il ne vous restera plus qu'à l'activer au moyen de ce code secret et de le remplacer par un code personnel si vous le souhaitez.

En cas de vol, vous devez vous rendre à l'Hôtel de Police, une attestation vous y sera délivrée. Vous devrez ensuite vous présenter au service Population pour demander une nouvelle carte, muni d'une photographie et de la somme de 18,70 € ; le délai de 2 à 3 semaines est toujours d'application. En cas de perte, un document vous sera établit à l'Administration communale.

Des procédures d'urgences existent mais celles-ci étant onéreuses et variables, veuillez vous renseigner directement au service population pour plus d’informations.

La Kids-ID

Elle est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans qui se rendent à l'étranger.

Pour l'obtenir vous devez vous présenter au service Population, muni(e)

  •     D'une photo d'identité sur fond blanc,
  •     De 6,30 € et la présence de l'enfant est nécessaire.

Vous recevrez ensuite plusieurs codes par courrier :

  •     Un code permettant d'activer la carte;
  •     A partir de 6 ans, si vous le souhaitez, un autre code permettant d'utiliser la carte pour certains services et applications électroniques;
  •     Un code "Contact Parents" qui vous permettra de communiquer, via le site web "Allo Parents", une liste de numéros de téléphone, classés par ordre de préférence.

Un délai de 2 à 3 semaines est nécessaire à la fabrication de la kids-ID.

Des procédures d'urgences existent mais celles-ci étant onéreuses et variables, veuillez vous renseigner directement au service population pour plus d’informations.

Une puce électronique

Votre carte d’identité électronique contient une puce électronique. C’est pourquoi elle est aussi liée à un code secret, comme une carte bancaire. Cette puce et ce code vous permettront de prouver votre identité sur internet ou d’apposer une signature électronique.

Grâce à votre carte d’identité électronique et à votre ordinateur équipé d’un lecteur de cartes, vous pourez accéder aux services en ligne de manière totalement sécurisée. Essayez- les en cliquant dans le menu ci-contre!

Plus d’information?

Helpdesk accessible 24 heures sur 24: 02/ 518 21 16
Site internet: http://eID.belgium.be ou via le site portail de l’Autorité fédérale www.belgium.be

Carte perdue?

Contactez :

  • votre commune ( 085/82.54.51)
  • la police
  • ou appelez au 02/518 21 16

Retrouver son code PIN/PUK égaré

Avec la carte d’identité électronique, vous pouvez apposer une signature électronique sur un document et prouver à distance, par exemple via Internet, que vous êtes bien la personne que vous prétendez être (authentification). Afin d’éviter tout abus, ces possibilités sont, tout comme une carte de banque, sécurisées par un code PIN (Personal Identification Number).

Lors de la fabrication d’une nouvelle carte d’identité électronique, le producteur de la carte envoie un document avec les codes au citoyen. Si la personne ne connaît plus son code PIN et n’est plus en possession de ce document, elle peut demander un nouveau code. Certaines communes offrent ce service via leur guichet électronique.

La demande peut également être introduite via le site Internet de la Direction générale Institutions et Population du SPF Intérieur (voir www.ibz.rrn.fgov.be sous la rubrique « documents d’identité et cartes électroniques/eID/codes pin-puk »). Le demandeur introduira son numéro de Registre national et une adresse e-mail valable à laquelle on enverra une confirmation de la demande. Les nouveaux codes seront alors envoyés à la commune dans laquelle le demandeur est inscrit.

Pour demander les nouveaux codes, il n’est donc plus nécessaire de se rendre à son administration communale. Cela reste toutefois nécessaire afin d’activer le nouveau code PIN.

Au cours des quatre premiers mois de l’année 2010, 50.000 demandes de nouveaux codes ont été introduites via les administrations communales auprès du Helpdesk Belpic.