Déchets

Gestion des déchets

 

A Ohey comme dans la plupart des communes de la Province de Namur, la collecte et le traitement des déchets sont confiés à l’intercommunale namuroise BEP, dont la commune d’Ohey est membre.

Les services offerts à la population dans le domaine des déchets sont très modernes et complets : tri des déchets d’emballages via les sacs bleus « Fost Plus », bulles à verre, collecte des encombrants, poubelles à puce pour les déchets résiduels et parcs à conteneurs.

Le parc à conteneurs d’Ohey ouvert en 2009 est un très bel outil mis à disposition des citoyens pour le tri de leurs déchets, pour leurs déchets verts, encombrants, les déchets électriques et électroniques et les déchets spéciaux. Voir la vidéo

Pour la collecte des déchets encombrants, la Commune a souhaité développer un service social de proximité au travers de la collecte sur demande via la « Ressourcerie Namuroise », société d’économie sociale pour un meilleur recyclage. (Détails sur les encombrants)

Dernière nouveauté à partir de novembre : la collecte sélective des déchets de cuisine, c’est-à-dire des déchets organiques issus de la cuisine et de l’alimentation (à l’exception des déchets de jardin bien sûr).
 

 

Ces différents services, qui permettent une meilleure valorisation des déchets, ont un coût : plus de 200.000 € par an que la Commune doit financer au travers des taxes sur les déchets (obligation légale).

En savoir plus sur la taxation des déchets ? consultez la page taxation des déchets (PDF)

Consulter le calendrier des collectes 2016 sur le site du BEP: ici

Renseignements :
Service développement durable de la Commune
BEP - 081/71.82.11 - environnement@bep.be

Personnes de contact au BEP:
- Mr. CAO (encombrants)
- Mr. MEDERIC (organiques)
- Mr. HELSON (tout-venants)



Donnez une seconde vie à vos vêtements !

Vos armoires débordent de vêtements que vous ne portez plus ? C’est le moment de faire le tri et de leur offrir une seconde vie.

Des vêtements trop petits, trop larges ou simplement plus à votre goût
encombrent votre garde‐robe. Déposez‐les dans une bulle à textile Terre.

Vous faites ainsi un geste triplement positif :

  • environnemental : la réutilisation des vêtements est une manière de lutter contre le gaspillage et l’accumulation des déchets ;
  • social : la récupération des textiles offre une insertion par le travail à des personnes éloignées des circuits traditionnels de l’emploi. Les magasins Terre permettent également à tout un chacun d'acheter des vêtements de qualité à petit prix ;
  • solidaire : Terre soutient des projets de développement dans les pays du Sud.


Pour un don efficace, il vous suffit de veiller à la propreté des vêtements (n’oubliez pas qu’ils seront portés par d’autres personnes). Emballez vos vêtements dans un sac en plastique et portez‐les à la bulle à textile. Vous pouvez également déposer de la maroquinerie, des chaussures liées par paire, de la lingerie et du linge de maison.

Par contre, il n’existe aucune possibilité de recyclage pour les vêtements déchirés, sales, mouillés, les déchets de couture, les chaussures dépareillées, les bottes en plastique, les coussins, les édredons, les chiffons et autres déchets. Jetez‐les comme vos déchets ménagers.

Ohey compte plusieurs bulles à vêtements ; pour localiser la bulle la plus proche de chez vous, rendez‐vous sur www.terre.be. Vous pourrez localiser les bulles sur un plan et visualiser une photo de leur emplacement.

Plus d’infos sur Terre ?
Tél : 04 240 58 58 ‐ www.terre.be