PCDN

Le plan communal de développement de la nature

 

Le PCDN est un outil complexe qui permet d’aider une commune volontaire à structurer, sur son territoire, un ensemble d’actions favorables au patrimoine naturel. A Ohey, la charte du PCDN, signée le 6 novembre 2002, définit une stratégie globale en six points:

  •     Maintenir la biodiversité dans les zones les plus intéressantes
     
  •     Préserver les zones de développement où la gestion est axée sur l'harmonie entre le développement de la nature et l'activité socio-économique.
     
  •     Maintenir et améliorer les couloirs écologiques existants
     
  •     Assurer une circulation naturelle sur des chemins appropriés
     
  •     Sensibiliser et éduquer les jeunes et les moins jeunes aux diverses facettes de la nature
     
  •     Informer et sensibiliser la population au PCDN

Différents groupes de travail ont été mis en place et sont actifs dans les matières suivantes :

Le groupe « Haies » a su développer la qualité du patrimoine naturel avec la plantation de plus de 12.000 arbres sous forme de haies et vergers, au travers d’une action de distribution de plants auprès de la population. Plus récemment, ils ont également développé un ambitieux programme de plantation d’alignements d’arbres le long des voiries communales.

Le groupe « Jardins au naturel » a quant à lui lancé un projet d’audits de jardins afin d’inciter les citoyens à réaliser chez eux un jardin au naturel, sous les conseils d’un spécialiste.

Le groupe « Sentiers » a pour objectif de défendre la mobilité douce en recréant de nouvelles balades sur le territoire et en réouvrant un maximum de chemins.

Nos bénévoles réalisent un excellent travail mais restent malheureusement trop peu nombreux. Il semble nécessaire d’assurer un renfort à ce niveau et de redonner un souffle nouveau à notre PCDN en invitant de nouveaux oheytois à se joindre à nous pour de nouvelles idées et de nouveaux projets.

Intéressés ? Appelez le Service de Développement durable au 085/824.469 ou écrivez à l’Administration communale de Ohey – Place Roi Baudouin, 80 – 5350 OHEY

Distribution de plants de haie, de petits fruitiers et d’arbres fruitiers (haute tige)