Risque nucléaire à Ohey

La commune d'Ohey se trouve dans la zone de planification d'urgence autour de la centrale nucléaire de Tihange.

Malgré des systèmes de sécurité élaborés, des plans d’urgence communaux, provinciaux et nationaux synchronisés, des consignes strictes et des contrôles rigoureux, un accident n’est jamais tout à fait exclu.

Un éventuel accident nucléaire peut s’accompagner d’une émission de matières radioactives, telles que l’iode radioactif.

  • La meilleure protection est de se mettre à l’abri. Restez à l’intérieur et écoutez les médias pour être tenu informé.
  • Une évacuation peut être organisée par les autorités, à condition que votre sécurité soit assurée. Il serait en effet dangereux d’évacuer si vous vous trouvez sous un nuage radioactif.
  • Pour vous protéger contre l’iode radioactif, les autorités peuvent recommander la prise d’iode non-radioactif.

Pour plus d'informations sur la gestion du risque nucléaire, visitez cette page: www.risquenucleaire.be

Comment serez-vous alertez en cas de problème?

En cas de situation d'urgence dans un site nucléaire, la population pourra recevoir des informations via divers canaux.

En fonction de la situation, le réseau de sirènes peut être activé, des véhicules de diffusion de la police peuvent circuler, etc.

Le bon réflexe à avoir lorsqu'on entend les sirènes est de rentrer et d’écouter les médias. En cas de situation d’urgence, les autorités communales, provinciales et nationales informeront la population, notamment via les médias.

En cas d'activation du plan d'urgence de la commune, la page d'accueil du site Internet sera modifiée. Celle-ci reprendra toutes les informations officielles concernant la crise en cours. Des instructions spécifiques seront également diffusées par ce biais. Afin de laisser les professionnels géré la crise dans les meilleures conditions, il est important de bien respecter ces consignes.

Les sourds et malentendants quant à eux, peuvent s'inscrire via le site web www.telecontact.be pour recevoir un SMS-flash.

Que pouvez-vous faire?

Pour éviter l'exposition aux conséquences d'une éventuelle émission de matériel radioactif et réduire ainsi au maximum une irradiation et contamination extérieure, on recommande vivement de se mettre à l’abri. Ceci signifie que l’intéressé se rend de préférence dans un espace central dans le bâtiment le plus proche, avec les fenêtres et les portes fermées.

C’est la meilleure façon de vous protéger contre le risque à la fois d'irradiation et de contamination par des matières radioactives.

Les consignes générales de sécurité à respecter en cas d'alerte nucléaire sont les suivantes:

Prise de comprimés d'Iode

Lors d'un accident nucléaire, de l'iode radioactif peut être libéré. Il peut pénétrer dans le corps via les voies aériennes ou par contamination de la nourriture. La thyroïde accumule de l'iode jusqu'à saturation et provoque de cette façon une irradiation de "l'intérieur".  Une irradiation prolongée augmente de les chances de cancer et d'autres affections. En saturant la glande thyroïde avec de l'iode non-radioactif contenu dans les comprimés, vous diminuerai l'absorption d'iode radioactif.

La prise de comprimés d'iode est une action de précaution que ne sera pas forcément appliquée après un accident nucléaire. Les comprimés d'iode ne vous offre pas de protection contre d'autres substancess radioactives pouvant être absorbées par l'organisme. Contre ces substances, votre meilleure protection sera de vous mettre à l'abri à temps. 

Gardez toujours vos comprimés d'iode sous la main. Ne les prenez que lorsque les autorités le recommandent.

Les comprimés vous protègeront pour une durée de 24h.

Suivez le dosage comme indiqué sur la notice, il dépend fortement de l'âge de la personne.

Plus vous êtes jeune, plus il est important de se protéger contre les effets négatifs de l'iode radioactif. Si vous êtes âgé de plus de 40 ans, nous vous demandons de consulter, au préalable, votre médecin traitant afin de discuter de l'utilité de prendre ces comprimés d'iode.

Ou et comment se procurer les comprimés d'iode ?

Les comprimés d'iode sont mis gratuitement à la disposition des habitants et collectivités dans la zone.

Êtes-vous responsable d'une collectivité? Commandez maintenant vos comprimés d'iode! .

Habitez-vous dans la zone?

  1. Rendez-vous, muni de votre carte SIS (et celles de votre ménage) dans une pharmacie locale située dans la zone
  2. Le pharmacien vous donnera une boîte de comprimés pour 4 personnes
  3. Vous pouvez ramener vos anciens comprimés en pharmacie (les tablettes uniquement svp).

Documents à télécharger

Plusieurs documents informatifs sur le risque nucléaire ont été édités par le centre de crise fédéral. Vous pouvez les télécharger sur cette page.