Sélectionner une page

La campagne de prospection géophysique GEOCOND2022 commencera officiellement le 13 décembre 2022 pour une durée de 10 à 12 jours. Elle démarrera sur la ligne 1 par la région de Fernelmont puis elle descendra vers le Sud en direction de Marche-en-Famenne à raison de 5-6km par jour. La ligne 2 sera effectuée dans la foulée à partir du 18-19 décembre.

À l’approche du commencement de cette campagne, l’Université de Mons finalise en ce moment même l’état des lieux des zones concernées par le passage des camions vibrateurs. L’équipe de l’UMons se rend sur le terrain afin de répertorier l’état de la voirie et des habitations, ainsi que tous autres faits marquants à prendre en compte pour le passage du convoi de camions. Cet état des lieux (photos, vidéos, commentaires spécifiques) permet dès lors de prendre en compte les potentielles fragilités du terrain, afin d’y adapter les niveaux de vibrations et d’éviter toutes zones à risque. En effet, sous la norme DIN 4150, le niveau des vibrations sera ajusté en fonction des bâtiments, des infrastructures et des canalisations rencontrées. Tous les bâtiments vieux de plus de 30 ans seront automatiquement classés en “bâtiment très sensible” et les vibrations seront adaptées au niveau minimal.

Pour plus d’informations sur GEOCOND2022 ainsi que la progression de la campagne, rendez-vous sur notre page Facebook ou contactez-nous via geocond2022@naturalsciences.be ou au +32 471 77 09 48.

Le Collège communal de la commune d’Ohey a marqué son accord sur le passage du convoi et le placement de capteurs en domaine public communal (voirie et accotement) mais n’est nullement compétent en ce qui concerne les éventuels accords et/ou autorisations formalisés entre les porteurs du projet et les propriétaires des parcelles privées traversées par le projet.