Ohey, Gesves, Assesse et Yvoir : 813.066,00 € pour le projet transcommunal « ViciGAL : création d’une dorsale de mobilité active au coeur du Condroz namurois » .
Sur proposition de la Ministre en charge de la Ruralité, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a approuvé ce jeudi 24 février, 8 dossiers relatifs à des projets de développement rural. Il s’agit de projets issus des programmes de développement rural élaborés par les communes avec la participation de la population. Ces approbations donnent le feu vert au lancement des marchés de travaux relatifs à divers projets (aménagements de mobilité douce, création de salles de vie villageoise, créations de logements). La concrétisation de ces projets va ainsi pouvoir commencer.
Céline Tellier se réjouit de la mise en place concrète de ces projets : “Ces approbations couronnent un travail de longue haleine mené par les communes avec la participation de la population. Ces projets répondent à une stratégie de développement définie par chacune des communes. Ces stratégies ont à coeur de respecter les particularités des territoires ruraux, de développer leurs atouts, leur qualité de vie ainsi que leur dynamisme économique et social. Je suis ravie de soutenir les communes rurales dans cette direction”.
Le projet ViciGAL : 41km de voie verte entre Yvoir et Huy
Parmi tous ces projets, il en est un qui est particulièrement atypique et ambitieux : le ViciGAL. Ce projet consiste en la création d’une dorsale de mobilité douce et touristique de 41km, de Meuse à Meuse, s’inspirant du tracé de l’ancien vicinal reliant l’actuelle gare SCNB de Courrière à Ben-Ahin. Traversant les communes d’Yvoir, Assesse, Gesves, Ohey et Huy, cette future voie verte permettra de relier une dizaine de villages au Coeur du Condroz. Les enjeux de mobilité douce (tant quotidienne que touristique) sont au coeur du projet. Plus de 6 années auront été nécessaires pour faire aboutir ce projet : négociations avec une trentaine de propriétaires privés, achat de terrains, élaboration des plans d’aménagement et cahiers des charges, octroi des permis d’urbanisme, etc.
Coordonné par le GAL « Pays des Tiges et Chavées », le projet ViciGAL est un projet emblématique car c’est le premier projet de développement rural transcommunal associant plus de 2 communes wallonnes. Quatre communes rurales sont en effet partenaires dans ce projet (Ohey, Gesves, Yvoir et Assesse), sans compter la Ville de Huy. Sur le plan budgétaire, le projet de près de 5 millions d’euros est soutenu par plusieurs subsides régionaux provenant de la mobilité, des pouvoirs locaux, du tourisme, des infrastructures publiques et pour plus de la moitié, du développement rural.
Le feu vert du Gouvernement wallon permet d’entrevoir la prochaine étape, à savoir le lancement du marché public et le début des travaux. Inauguration au printemps 2024 ? En tous cas, une quarantaine de kilomètres de voie verte pour sortir de quarantaine, quoi de plus enthousiasmant ?