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Les passeports

Les passeports

L’administration communale délivre depuis le 18 mars 2014 les passeports biométriques.

Vous présenter personnellement au service Population pour effectuer la demande (+ empreintes & signature) en présence du fonctionnaire qui traite la demande.

Vous munir de votre carte d’identité, d’une photo d’identité conforme de moins de 6 mois

(En couleur réalisée impérativement sur un fond clair et uniforme et prise de face. Le format doit être de 45 x 35 mm – la tête du titulaire doit figurer entièrement sur la photo et le front, les yeux, le menton, le nez doivent être entièrement découverts. Pas de couvre-chef (exception : motif religieux ou médical justifié par certificat médical). Il est impératif de ne pas sourire et de ne pas voir les dents. Si vous êtes porteur de lunettes, celles-ci doivent être obligatoirement apparaître sur la photo d’identité)

Les passeports sont délivrés pour une durée de 7 ans pour les majeurs et de 5 ans pour les mineurs.

  • La procédure normale est de 10 jours ouvrables
  • La procédure urgente est de 3 jours (demande à introduire avant 15 heures)
  • Le passeport n’est pas établi par la Commune, celle-ci n’est donc pas maître des délais.

Procédure normale

  • 7 ans : 80 €
  • Enfants de moins de 18 ans : 35 €

Procédure d’urgence

  • 5 ans : 265 €
  • Enfants de moins de 18 ans : 210 €

Le retrait du passeport peut être effectué par un tiers muni d’une procuration

Si vous avez déjà eu un passeport, vous devez le présenter également – vous pourrez soit le laisser au guichet pour déchiquetage, soit le récupérer annulé.

Si vous l’avez perdu, il vous faudra déclarer sa perte à la Police avant de vous présenter au service Population muni d’une attestation de perte.

Si vous l’avez perdu ou qu’il a été volé, il vous faudra déclarer sa perte à la Police avant de vous présenter au service Population muni d’une attestation de perte ou de vol.

Passeport provisoire – en cas d’extrême urgence
Le Service Public Fédéral Affaires Etrangères peut délivrer un document provisoire, pour un seul voyage, et ce pour les cas humanitaires exclusivement.

Pour ces personnes dont le dernier domicile était situé sur le territoire de la Commune d’Ohey, s’adresser :

Gouvernement Provincial de Namur

Service des Passeports

Place Saint Aubain, 2
5000 NAMUR

Agents traitants :

Michèle DETRY

Tél : 081 25 68 73
Fax : 081 25 68 64
michele.detry@gouv-namur.be

Mireille GIAUX-PROTIN

Tél : 081 25 68 74
Fax : 081 25 68 64
mireille.giaux@gouv-namur.be