Information à la population – Chasse de régulation dans le bois de Haillot le dimanche 7 décembre 2025.
En concertation avec le Département Nature et Forêt (DNF), le Collège communal a décidé d’organiser une chasse de régulation dans le bois de Haillot le dimanche 7 décembre 2025.
Cette décision repose sur les deux motifs principaux suivants :
- Comme en 2018, lors de l’organisation de la dernière chasse de régulation dans le bois de Haillot, le constat d’une pression excessive du gibier sur la régénération naturelle de la forêt a été constatée par notre agent DNF. Le chevreuil, en particulier, consomme et endommage les jeunes pousses d’arbres qui sont pourtant les espèces prometteuses sélectionnées pour constituer la future forêt communale, résiliente et diversifiée suivant la méthode dite de Pro Silva. Cette méthode vise à construire une forêt irrégulière, mélangée et stable, favorisant la régénération naturelle, en limitant au maximum l’utilisation de clôtures et de protections individuelles des arbres. Pour que cette régénération réussisse, il est crucial de réduire la pression du gibier. Sans cette régulation, les futurs arbres ne peuvent pas s’établir, mettant en péril l’effort de la commune pour une forêt durable.
- Comme en 2018, outre les dégâts constatés en milieu forestier, des dégâts ont été constatés en milieu agricole. Sans action de la part de la Commune, celle-ci s’expose à devoir payer des indemnités de dégâts aux cultures aux exploitants dont les champs jouxtent ceux du bois de Haillot, indemnités qui peuvent facilement atteindre des montants qui se comptent en milliers d’euros. Indépendamment de la problématique vécue par le secteur agricole, les particuliers sont également exposés à ce risque.
La régulation est donc un acte de gestion environnementale responsable, utilisant l’outil le plus efficace à notre disposition, non un acte de loisir. C’est une obligation de gestionnaire vis-à-vis des générations futures. L’organisation de la chasse a été confiée au titulaire du droit de chasse sur les territoires jouxtant le bois de Haillot.
Il s’agit bien ici d’une action exceptionnelle, ciblée et encadrée, menée par des chasseurs expérimentés respectant strictement les règles de sécurité et d’éthique cynégétique.
Le tir vers renards est interdit et la traque se fera la plus discrète possible afin de réduire l’impact de cette chasse sur le voisinage mais aussi réduire au maximum le risque de blesser le gibier.
Pour garantir la sécurité de tous, l’accès au bois de Haillot sera strictement interdit aux véhicules, promeneurs, cavaliers, vététistes et autres usagers uniquement durant les heures de l’opération, à savoir de 8h00 à 17h00. Des panneaux « Attention chasse en cours – accès interdit » seront placés à toutes les entrées du bois concerné. Nous demandons à chaque citoyen de respecter scrupuleusement ces interdictions pour leur propre sécurité et le bon déroulement de l’opération.
Des actes de vandalisme sur des miradors et des caméras ont malheureusement été constatés à plusieurs reprises dans le bois d’Ohey, raison pour laquelle les services de police ont été sollicités pour prévenir tout nouvel acte de malveillance au regard de la pratique de la chasse dans les bois communaux, qu’il s’agisse de celui d’Ohey et/ou de celui de Haillot.
La Commune vous remercie de votre compréhension et de votre collaboration à la protection de notre patrimoine forestier et agricole. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec les personnes suivantes :
- L’agent DNF, Monsieur Olivier Charlier au 0478/58.81.06
- Le titulaire du droit de chasse, Monsieur Bernard Arnold au 0495/16.92.56
