Aujourd’hui, lorsque vous formez le 112, vous choisissez le type d’aide (pompiers/ambulance ou police). Sous l’impulsion du SPF Intérieur, la procédure s’améliore pour vous garantir une aide plus rapide et plus précise.
Notre province de Namur a été choisie, avec le Limbourg, pour un projet pilote qui débutera le 19 janvier 2026.
L’objectif : vous aider dans l’une des trois langues nationales.
En situation de stress ou de panique, il est plus facile de pouvoir s’exprimer dans la langue choisie : le néerlandais, le français ou l’allemand. C’est pourquoi, après avoir sélectionné l’aide médicale urgente ou l’aide des pompiers, le système vous proposera désormais de choisir l’une des langues nationales : français, néerlandais ou allemand.
Concrètement : ce choix n’est pas anodin, il vous dirige vers l’opérateur le plus qualifié :
- Si vous choisissez le français, votre appel est traité par une centrale d’urgence wallonne.
- Si vous choisissez le néerlandais, votre appel est traité par une centrale d’urgence flamande.
- Si vous choisissez l’allemand, votre appel est traité par un opérateur germanophone de la centrale d’urgence de Liège.
Un atout pour nos citoyens en déplacement
Cette nouveauté est cruciale pour les habitants de notre province qui se déplacent, travaillent ou séjournent à proximité de la frontière linguistique ou en Flandre. Si vous avez besoin d’une aide des pompiers ou d’une aide médicale urgente depuis le Limbourg, par exemple, il vous est désormais possible d’être aidé en français ou en allemand, et vous serez immédiatement redirigé vers un opérateur francophone ou germanophone.
Si ce projet pilote s’avère concluant, il sera étendu à l’ensemble du pays.
