Sélectionner une page

Si vous êtes propriétaires de terrains sur la commune d’Ohey où une nouvelle haie pourrait être plantée ou une haie existante doit être regarnie, il est possible de créer un projet de plantations.

Les 10 atouts d’une haie pour la nature et l’agriculture. Une haie…

  1. … protège les cultures des conditions climatiques extrêmes. Elle peut jouer un rôle intéressant lors de fortes pluies ainsi qu’en cas de sécheresse.
  2. … est également un coupe-vent : diminution des chutes de fruits dans les vergers et de verses de céréales.
  3. … permet au sol de se régénérer.
  4. … offre gîte et couvert aux animaux des plaines.
  5. … est une « barrière » naturelle favorable à la diminution des intrusions par le quidam dans les champs et vergers non clôturés. Cela peut également diminuer les dégâts causés par le gros gibier.
  6. … est un refuge pour le bétail pour qu’il puisse se protéger des intempéries mais également pour les insectes pollinisateurs, favorables pour la production du miel ou pour les vergers.
  7. … offre un intérêt gustatif et médicinal : des fleurs en abondance, propices aux tisanes et décoctions, et des petits fruits sauvages à profusion, sorbes et baies, cornouilles, drupes et cynorrhodons, nèfles et noisettes…
  8. … réduit l’érosion et favorise l’infiltration et l’épuration des eaux.
  9. … participe à la lutte contre le réchauffement climatique.
  10. … embellit et structure le paysage.

Si vous êtes convaincus par les atouts et souhaitez participer à ce projet, n’hésitez pas à vous manifester auprès de l’administration communale d’Ohey avant le 1/03/2022.

Contact : Ruth Oosterhof, 085/82.44.73 ou ruth.oosterhof@ohey.be