Sélectionner une page

Profitez de l’été en respectant la nature et votre voisinage

Les beaux jours sont là et avec une météo estivale, la nature nous offre ses plus belles parures de verts. Les amateurs de jardin le savent, c’est aussi l’époque de son entretien régulier.

À cette occasion, les tondeuses s’en donnent à cœur joie.

Entretien des jardins : des règles à respecter

Toutefois, certaines règles doivent être respectées. En effet, sur la Commune d’Ohey, il est interdit de tondre de 22h à 07h, tous les jours de la semaine. Cependant, la tonte est autorisée les jours fériés aux mêmes conditions (soit interdiction entre 22h et 7h). Le dimanche, en plus de l’interdiction entre 22h et 7h, la dite utilisation est interdite entre 11h et 16h. (Art. 42 RGPA(*).

Respecter ces interdictions, c’est respecter son environnement et son voisinage. C’est aussi la garantie de la tranquillité.

**********

Balades estivales avec votre chien : obligations légales

Ces mêmes beaux jours sont aussi propices aux balades.

Nos compagnons à quatre pattes adorent ces moments passés avec leur maître lors de leur sortie quotidienne.

Cependant, si les chiens ont besoin de courir, de sentir, de trottiner de gauche à droite, il n’en demeure pas moins que leurs propriétaires en sont légalement responsables. Aussi, d’une manière générale, la loi les oblige à tenir leur chien en laisse sur la voie publique (agglomérations, bois, parcs, chemins de terre, sentiers,…).

S’il apparaît évident que les chiens doivent être tenus en laisse dans les parties agglomérées de la commune (Art. 51 RGPA), ils doivent également l’être lorsque vous circulez dans des lieux publics. Cette règle vaut également pour les lieux privés ouverts au public.

En région wallonne, l’article 18 du Code forestier stipule que les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse lorsqu’ils circulent en forêt ou dans les bois, même s’ils obéissent au doigt et à l’œil. Si vous êtes surpris par un agent du Département Nature et Forêts, vous risquez de vous voir infliger une amende de 75 EUR en perception immédiate. Toutefois, l’amende peut être doublée en cas de refus de paiement.

**********

Feux d’artifice et pétards :

Une réglementation stricte La période estivale est aussi propice à l’usage de pétards, de feux d’artifices, de fusées et autres moyens pyrotechniques, notamment le jour de la Fête Nationale.

Cette réglementation est régie par les communes. Votre administration communale en interdit leur usage tant sur la voie publique que dans les propriétés privées (Art. 43 et 44 du RGPA).

Néanmoins, le Bourgmestre peut accorder une dérogation à l’interdiction, sous réserve de l’octroi d’une autorisation spécifique, et uniquement pour des dispositifs à bruit contenu.

N’oubliez pas également que nos compagnons à quatre pattes sont très sensibles au bruit. Les détonations sont, pour eux, une source de stress indéniable. Pensez-y !

(*) RGPA = Règlement Général de Police Administrative (Celui-ci est accessible sur la page https://www.ohey.be/reglements-et-taxes/.)

Retrouver les informations de la Zone de Police des Arches sur internet : https://www.police.be/5305/

et sur Facebook