Sélectionner une page
Les bourgmestres d'Ohey, Christophe GILLON, et d'Andenne, Claude ERDEKENS à l'issue de la conférence de presse annonçant le Giga de Voo

(Photo : HP Lesuisse) Les bourgmestres d’Ohey, Christophe GILLON, et d’Andenne, Claude ERDEKENS à l’issue de la conférence de presse annonçant le Giga de Voo.

A l’issue de la conférence de presse organisée conjointement par Andenne et Ohey, Christophe GILLON, Bourgmestre d’Ohey, exprime son enthousiasme sur la finalisation très prochaine de la couverture internet Giga de Voo, sur la totalité de sa commune :

« C’est une excellente nouvelle pour Ohey, parce que c’est la modernisation du réseau pour l’opérateur Voo. Alors que, pour la plupart des Oheytois, aujourd’hui, c’est très compliqué en termes de connectivité. Nous étions interpellés régulièrement par rapport à ce problème de connectivité. Par la modernisation de l’ensemble du réseau, il y aura à très court thermes, puisqu’on annonce la fin des travaux d’ici le mois de juin, la fin des zones blanches sur le territoire…

Cela permettra aussi d’ouvrir la concurrence, puisque on était relativement limités dans l’état actuel des choses par rapport aux opérateur, parce que Voo ne pouvait pas ou très peu permettre de raccordement internet. L’opérateur principal était Proximus. De par l’arrivée et la modernisation du réseau, la concurrence est ouverte et les habitants pourront faire le choix qu’ils souhaitent.

Je pense que c’est aussi une excellente nouvelle en termes d’attractivité au niveau de la commune. Par le passé, certains investisseurs reculaient faute d’un réseau de qualité ou postposaient des investissements au niveau local. »

Découvrez l’interview de Christophe GILLON, Bourgmestre d’Ohey, sur notre chaîne Youtube.

Au niveau pratique pour les Oheytois

L’opérateur Voo va mettre en place la toute dernière technologie du réseau, c’est-à-dire, l’H.F.C. (Hybride, Fibre – Coaxe). C’est la technologie qui permet le débit d’un gigabit par seconde. L’ensemble des citoyens d’Ohey, soit 100% de la Commune, pourra bénéficier de ce service dès juillet-août 2023.

Concrètement, les citoyens pourront obtenir ces services sans devoir ouvrir la voirie, sans devoir ouvrir les trottoirs ni percer les façades. « On réutilise les câbles de raccordement qui est existant pour le service de télévision, et, sur ce câble coaxial, on fait passer le service internet avec la voie retour. Les citoyens auront une communication de notre part dans le courant de l’été, » explique France VANDERMEULEN, porte-parole de Voo lors de la conférence de presse.