covid-19
Situation du 23 octobre 2020
23/10/20
Mesures plus strictes pour le sport et les mouvements de jeunesse, renfort de bus en Wallonie,… : voici ce qu’a décidé le comité de concertation
Le comité de concertation a annoncé une série de nouvelles mesures ce vendredi matin. Il n’est pas question, pour l’heure, d’un reconfinement de la population. Pour l’éviter, le comité de concertation resserre un peu plus ses restrictions.
“Les mauvais chiffres se poursuivent, 9 provinces sont en état d’alerte niveau 4”, débute Alexander De Croo. « La province de Limbourg ne l’est pas encore mais toutes les prévisions montrent qu’elle ne tardera pas à passer au niveau 4 également ».
« La semaine dernière, nous avons déjà imposé des restrictions importantes, des restrictions drastiques. Il y a beaucoup de personnes qui se posent des questions par rapport à ça », poursuit le Premier ministre.
« Mais ces mesures ont plusieurs objectifs : éviter les contacts, permettre aux hôpitaux de faire leur travail, permettre à nos enfants d’aller à l’école, à nos entreprises de continuer à tourner et préserver au maximum le bien-être mental de la population »
« Avec un virus aussi répandu qu’actuellement, il faut limiter le reste à l’essentiel », poursuit le Premier ministre. « Il y a aura des mesures plus strictes pour les événements sportifs, culturels, les parcs d’attractions, les activités de jeunesse,… ». Ces mesures seront appliquées durant un mois.
SPORT
Trois mesures ont été prises concernant le sport. Dès ce soir, les compétitions professionnelles pourront se poursuivre mais sans public. Les compétitions des sports amateurs sont reportées.
Il est interdit de consommer des boissons et de la nourriture près des terrains de sport. Toute personne assistant à une compétition doit, par ailleurs, porter un masque.
Les entraînements à l’extérieur sont à privilégier. Il est possible de faire du sport en salle pour autant que la distance d’1m50 soit respectée. Les enfants, jusqu’à 12 ans, peuvent encore faire un sport de contact. Les piscines restent ouvertes.
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Le nombre d’étudiants dans les auditoires est limité à 20%. « Nous voulons faire une exception pour les premières années », explique le ministre-président flamand Jan Jambon. « Si vous devez faire votre première année d’université ou de haute-école, totalement assis devant un écran, ce n’est pas possible ». Là, le taux de présence est donc amené à 50%.
« C’est important de préserver les stages et les travaux pratiques », précise le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet.
Le porte du masque reste obligatoire, sauf pour les travaux pratiques où cela s’avère impossible.