Des gobelets réutilisables pour les associations.
À la suite d’un arrêté royal du 9 décembre 2021 relatif aux produits à usage unique et à la promotion des produits réutilisables, mis en application le 24 janvier 2023, l’utilisation de gobelets en plastique est interdite.
Afin d’accompagner les associations oheytoises suite à cette nouvelle imposition régionale, la Commune d’Ohey va ainsi acheter des gobelets réutilisables dont ces associations pourront bénéficier.
Le BEP va solliciter ensuite des prestataires de services pour que l’un d’eux reprenne les gobelets sales et les lave. Le Conseil communal de ce jour se prononcera pour l’adhésion à la centrale de marché du BEP relatif à l’achat des gobelets réutilisables.
Huit nouveaux emplacements de bornes électriques.
Dans le cadre du programme « Get up Wallonia ! », quatre bornes électriques seront installées à Ohey. Elles desserviront chacune deux emplacements de parking, ce qui permettra au total de recharger huit véhicules dans notre commune.
Voici leur emplacement :
- Maison multiservices d’Ohey rue de Ciney : deux bornes.
- Site de l’école de Haillot : une borne, au niveau du parking de la rue Nalamont.
- Centre sportif d’Ohey : une borne supplémentaire.
Le financement de ce projet est supporté entièrement par un subside régional.
Phase II de la réalisation du petit patrimoine populaire.
L’ASBL Qualité Village, un groupe de bénévoles et le Syndicat d’initiative d’Ohey ont dressé, l’an dernier, une liste de plus de 200 éléments du petit patrimoine au sein des villages de Haillot, Ohey et Perwez. Un travail subsidié à hauteur de 2.500 euros par la Province de Namur, présenté l’automne dernier au Conseil communal.
Cette fois, l’ASBL va réaliser un inventaire des villages d’Evelette, Jallet et Goesnes. Parmi ces éléments figurent notamment des points d’eau, des ornementations en fer ou encore des pierres particulières. Des objets décrits de façon très détaillée : l’ASBL et les bénévoles les géolocalisent, notent leurs matériaux, leur état sanitaire et les éventuels dégâts constatés.
Qualité Village se compose notamment d’historiens de l’art et forme les bénévoles. Leurs données récoltées, ainsi que leurs 800 photos, constituent un outil pour la commune d’Ohey qui pourra servir à sensibiliser la population au tourisme, ou encore à la gestion. Ce travail fera, comme pour les autres villages, l’objet d’une publication dans l’Infohey. La commune se lancera ensuite dans un processus de restauration du petit patrimoine, en collaboration avec le Syndicat d’initiative. Intéressé pour rejoindre le groupe de bénévoles ? Merci de vous manifester auprès du Syndicat d’initiative d’Ohey si@ohey.be ou par téléphone au 085 824 477.