Sélectionner une page

PIC et PIMACI : 2,2 millions d’euros de budgets pour les routes d’Ohey

Le PIC 2022-2024 (Plan d’investissement communal) et le PIMACI 2022-2024 (Plan d’Investissement Mobilité Active Communal et Intermodalité) ont été approuvés ce jeudi. Ces projets, s’ils sont financés entièrement reviendront à 2.289.962€, dont 1.416.039€ de subsides.

L’ordre actuel en fonction de l’avancement des projets est le suivant.

En 2022 :

  •  De l’égouttage dans la rue Grand Vivier à Perwez (financement PIC)

En 2023 :

  •  De l’égouttage et la réfection de la voirie rue Saint-Mort à Haillot (financement PIC)
  •  La réfection de la voirie et du trottoir route de Nalamont à Haillot (financement PIMACI)
  •  L’aménagement du chemin du Centre sportif et rue Bois d’Ohey (financement PIC)

En 2024 :

  •  L’aménagement d’un trottoir et d’un plateau à la rue des Sorbiers à Evelette (financement PIC)
  •  L’aménagement d’un trottoir à la Rue des Essarts dans le cadre de la création du lotissement (financement PIC)
  •  L’amélioration de liaisons cyclopiétonnes et d’infrastructures vélos (financement PIC)
  •  Des aménagements (subsidiaire) sur le chemin vicinal n°15 (financement PIC)

 

Des feux de signalisation à disposition des agriculteurs

Afin de sécuriser les routes nationales sur le territoire de la commune d’Ohey (RN 921 – 698 et 983) dans le cadre de la réalisation des travaux agricoles (maïs, betteraves et pomme de terre), le Collège communal a acquis une paire de feux de signalisation. Les feux de signalisation seront mis à la disposition des agriculteurs lors de chantier, et plus particulièrement lorsque ceux-ci ont un impact significatif sur la circulation.

Ce matériel pourra également être mis à disposition pour des événements récurrents.

Les personnes désirant utiliser ce matériel dans ce cadre devront respecter une convention de mise à disposition et demander une autorisation de placement de signalisation ou d’un arrêté de police du Bourgmestre pour le placement. Elles devront également communiquer à la Commune d’Ohey, au minimum 15 jours avant le début du chantier/de l’événement, un responsable afin que ce dernier soit informé du fonctionnement du matériel avant la mise à disposition.

 

Plus de 200 éléments du petit patrimoine inventoriés

L’ASBL Qualité Village, un groupe de bénévoles et le syndicat d’initiative d’Ohey ont dressé une liste de plus de 200 éléments du petit patrimoine au sein des villages de Haillot, Ohey et Perwez. Un travail subsidié à hauteur de 2.500 euros par la Province de Namur qui a été présenté ce jeudi au Conseil communal.

Parmi ces éléments figurent notamment des points d’eau, des ornementations en fer ou encore des pierres particulières. Des objets décrits de façon très détaillée : l’ASBL et les bénévoles les géolocalisent, notent leurs matériaux, leur état sanitaire et les éventuels dégâts constatés.

Qualité Village se compose notamment d’historiens de l’art et forme les bénévoles. Leurs données récoltées, ainsi que leurs 800 photos, constituent un outil pour la commune d’Ohey qui pourra servir à sensibiliser la population, au tourisme, ou encore à la gestion.