Sélectionner une page

Ohey dit oui au projet de parc naturel supracommunal

Pour autant que la Ministre Tellier et le Gouvernement Wallon soient favorables à la création du « Parc Naturel Cœur de Condroz », cette future structure supracommunale devrait prochainement voir le jour. Ohey, comme les autres communes de l’association de projet, a voté favorablement pour le dépôt du dossier de candidature en vue d’une reconnaissance future.

Rassemblant les communes d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange et Ohey, le futur parc aura pour mission de préserver les ressources et le patrimoine naturel sans oublier le développement socio-économique et répondre ainsi aux nouveaux défis de demain.

Le président de l’association de projet et Bourgmestre d’Ohey a également insisté, sur le fait qu’un parc naturel n’est pas comparable à une réserve naturelle. Il n’est pas contraignant et garantit l’autonomie des communes associées. Cette structure jouera notamment un rôle de conseil dans toute une série de domaines et permettra d’obtenir des moyens financiers complémentaires couplés aux projets qui seront portés par le GAL.

Les communes associées espèrent une reconnaissance en tant que parc naturel avant 2024.

Interdiction sur la voie publique du gaz hilarant

La Zone de police en concertation avec les communes la composant (Andenne, Assesse, Fernelmont, Gesves et Ohey) a décidé, pour contrer l’utilisation des gaz hilarants et autres protoxydes d’azote, d’interdire la consommation de ces substances dangereuses sur la voie publique et lors de toute activité.  Cette décision a donc nécessité la modification du RGPA (Règlement Général de Police Administrative) et devrait faire l’objet d’une validation par le Conseil communal.

Appel à projets « Cœur de village »

Afin de finaliser le dossier d’aménagement du cœur du village d’Evelette initié à la base par le PCDR, le Collège communal va profiter de l’appel à projets « Cœur de village » du Ministre Colignon, et accessible aux communes de moins de 12.000 habitants, pour déposer un dossier.

L’étude réalisée conjointement par l’INASEP et un bureau d’architecture locale consiste en l’aménagement d’un terrain acquis récemment à la fabrique d’église et situé à l’arrière du presbytère d’Evelette.

Cette zone comportera un espace multisports et se voudra être également un lieu de rencontre villageois multigénérationnel. Multifonctionnelle, la zone permettra également la création d’un parking à destination des occupants de la salle Isbanette et de l’église. Un cheminement piéton et un nouvel éclairage devraient également voir le jour. Grâce à un subside mobilité, la sécurisation de plusieurs rues et la création de trottoirs seront aussi réalisées.

Ce chantier, d’environ 380.000 euros, sera subsidié à 80% par le Ministre Colignon. Si le projet est accepté, la commune espère terminer les travaux pour décembre 2026.

15.000 euros pour la participation citoyenne

La Ministre du Développement durable Céline Tellier propose des budgets participatifs sur le fonctionnement suivant : un euro investi sur fonds propre apporte un euro investi par l’autorité subsidiante.

Un appel public va ainsi être lancé pour que les associations locales (ASBL, coopérative, comité de quartier, etc.) remettent un projet. Trois idées seront sélectionnées et bénéficieront au total de 15.000 euros pour être réalisées.

Ces projets devront améliorer le cadre de vie des habitants de la commune et être en lien avec le PCDR. Les groupements qui feront la demande devront compter cinq citoyens habitant sur la commune et domiciliés à des adresses différentes. Le projet doit être réalisé sur un espace public accessible à tous.

Après accord de la CLDR et de la Région, la commune dispose de deux ans pour finaliser les projets.