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Compte – exercice 2021

La situation financière 2021 est bonne et se clôture avec un boni budgétaire du compte 2021 de 301.345 €. Le boni à l’exercice propre s’élève à 327.522€.

Vicigal : le cahier des charges validé

Le cahier des charges du Vicigal a été validé. Cela permettra de lancer l’appel à la candidature aux entreprises pour qu’elles remettent leur prix.
Il s’agit d’un investissement de 3,6 millions d’euros, avec un taux de subsidiation particulièrement important : les cinq communes concernées – ne fournissent qu’un maximum de 100.000 euros.
Le Vicigal devrait être opérationnel en 2024.

Un nouveau PCDR

La commune va relancer une seconde opération de développement rural. Elle doit désigner un opérateur pour l’accompagner et une autre structure pour réaliser un diagnostic territorial. La commune lancera ensuite, dans chaque village, les consultations pour récolter le souhait des habitants. Ces souhaits seront adaptés en projets à réaliser dans le cadre de ce prochain PCDR qui s’étendra sur dix ans.

Validation des statuts de l’ASBL pluricommunale gérant l’exploitation d’une plateforme biomasse en vue de la transformation de résidus de bois en plaquettes de chauffage

Les statuts de l’ASBL pluricommunale gérant l’exploitation d’une plateforme biomasse en vue de la transformation de résidus de bois en plaquettes de chauffage ont été validés.
Pour rappel, ce projet, porté par le GAL Tiges et chavées, consiste en l’alimentation des réseaux de chaleur d’Ohey et du centre administratif la Pichelotte par des plaquettes. L’un des objectifs : alimenter ces deux entités en plaquettes achetées sur le territoire, et non à l’étranger.
Outre des économies pécuniaires, ce processus offre un avantage environnemental. Outre la suppression partielle du mazout au profit des plaquettes, les déchets verts issus des apports communaux seront valorisés.
L’ABSL pluricommunale va financer, à l’aide d’un subside POLLEC de 200.000 euros, l’acquisition d’un cribleur et d’un séchoir qui permettront notamment de trier les déchets, avant d’obtenir des plaquettes. Ces machines seront installées chez un privé qui doit être désigné via un marché public.

L’ASBL :

  • paiera les communes pour obtenir leurs déchets verts
  • paiera le privé pour qu’il traite les déchets verts
  • rachètera ensuite le produit fini, à savoir les plaquettes
  • se financera par l’achat des plaquettes.

Cette association rassemblera les communes de Gesves, Assesse et Ohey. À terme cependant, la structure pourra s’étendre aux communes du Parc naturel, à savoir Hamois, Havelange et Ciney.

La commune espère une mise en service au printemps 2023.

Fusion des fabriques d’église

Le Conseil communal d’Ohey s’est prononcé à l’unanimité pour la fusion des fabriques d’église et ainsi répondre à la demande de Mgr Warin, Evêque de Namur, qui en a fait un de ses chantiers paroissiaux.
L’aboutissement de cette réforme est le fruit d’un travail entrepris en 2015, au niveau local, par l’ensemble des fabriciens, le prêtre desservant et le bourgmestre Christophe Gilon en charge du culte depuis 2012.
Le point de départ fut la circulaire du Ministre des Pouvoirs locaux de l’époque Paul Furlan proposant la mise en place d’une convention pluriannuelle d’une durée de 6 ans définissant différents axes permettant de :

  • Poursuivre la réflexion quant aux relations administratives et financières entre les pouvoirs publics supportant des charges financières et les fabriques d’église ;
  • Pluriannualiser les relations entre la Commune et les fabriques d’église ;
  • Formaliser l’intervention financière de la Commune dans la gestion des fabriques d’église, dans un but de planification administrative et financière et d’optimalisation des recettes et dépenses des fabriques d’église ;
  • Créer et modaliser un espace de dialogue entre la Commune et les fabriques d’église, dans le respect de la destination cultuelle ;
  • Créer des synergies administratives entre la Commune d’Ohey et les fabriques d’église.

Bien que l’évêché, à l’époque, n’avait pas validé le processus, force est de constater que la fusion semble être une évidence pour tout le monde. Vu la difficulté de trouver des fabriciens et l’importance croissante des responsabilités, les fusions sont devenues pratiquement inévitables.

Il est important de préciser qu’il n’est nullement ici question de désacralisation des lieux de cultes.  La désacralisation est par ailleurs du ressort exclusif des évêchés et non des communes. Il s’agit donc d’une réforme purement administrative qui n’impactera en rien l’organisation des offices religieux et des activités se déroulant dans nos églises et chapelles.

D’un point de vue pratique, à l’issue de la signature d’un arrêté par le Roi, les 5 entités juridiques distinctes (anciennes fabriques) disparaîtront au profit de la nouvelle entité juridique ainsi constituée et dénommée « Fabrique d’église du grand Ohey ».    Cette nouvelle entité sera alors tenue de présenter annuellement un seul compte et un seul budget.  Le nouveau conseil de fabrique sera, quant à lui, composé de 10 membres (2 membres par anciennes fabriques).  Le processus de fusion a notamment nécessité la réalisation de l’inventaire complet du patrimoine mobilier et immobilier de chaque ancienne fabrique et ce, grâce au travail des membres et du CIPAR.

Cette fusion, réalisée en collaboration avec toutes les parties et dans une relation de confiance, permettra notamment d’effectuer prochainement des marchés groupés dans différentes matières (énergie, assurance, médecine du travail, protection incendie…).

Dernier élément important, cette rationalisation permettra également de mieux planifier l’entretien et la restauration des bâtiments du culte et ainsi participer davantage à la sauvegarde du patrimoine indépendamment des choix philosophiques et religieux de la population.

Pour toutes questions complémentaires, vous pouvez vous adresser au bourgmestre en charge du culte au 0472/83.61.42.

Réhabilitation de la maison Pesesse

C’est une étape supplémentaire pour le dossier de la Maison Pesesse située rue Pierre Froidebise à Ohey qui a été présentée au Conseil. Pour rappel, le plan d’ancrage 2014/2016 prévoyait la création d’un logement public rue du Gros Hêtre à Haillot. Le Fonds du Logement wallon, opérateur pour cette création de logement avait informé la commune de ne pas pouvoir assumer financièrement ce projet. La commune a donc entamé les démarches pour pouvoir délocaliser ce projet. La commune étant propriétaire de la maison Pesesse située idéalement au centre du village.

Lors de la séance du conseil communal du mois d’avril, le plan de division de la parcelle et la convention de réhabilitation ont été validés. Ce 9 juin, les conseillers communaux ont approuvé le bail emphytéotique entre la commune et le Fonds du Logement wallon pour une durée de 66 ans. Ce bail sera conclu dans le cadre des missions dévolues au Fonds du Logement wallon à savoir la création et la gestion de logement

Majoration pour la zone de secours

La contribution à la zone de secours augmente de 6.000 euros. Une majoration due à l’indexation du salaire des pompiers et au coût d’énergie. Au total, la zone de secours reçoit 505.000 euros de la part des 10 communes de la zone.

Divers travaux

Des fiches travaux vont être réalisées pour l’égouttage et la réfection de la rue de Nalamont à Haillot dans le cadre du PIC 2022-2024. Des trottoirs seront mis en place dans la rue des Essarts et la rue de la source à Haillot dans le cadre du PIMACI 2022-2024.

Le cahier des charges concernant l’installation de murs en béton pour stabiliser des caveaux et des concessions au cimetière de Haillot a été approuvé, tout comme celui concernant des travaux de maçonnerie rues de Matagne, de la Centrale et au niveau de l’ancienne école de Jallet.