Sélectionner une page

Le moustique tigre

(Aedes albopictus) est une espèce invasive que l’on a déjà pu détecter à de nombreuses reprises sur de nombreuses communes en Belgique.

Les échanges liés à la mondialisation ont facilité son importation sur notre continent. Depuis quelques décennies, il s’est solidement implanté dans le sud de l’Europe comme en Espagne, en Italie et en France. En conséquence des effets liés au changement climatique et à sa remarquable capacité d’adaptation aux conditions changeantes de notre environnement, ce moustique est lentement en train de se propager vers le Nord de l’Europe.

Sa présence n’est pas sans conséquences pour la santé publique. En effet, après avoir piqué une personne déjà infectée (probablement revenant de voyage) le moustique tigre peut transmettre des virus tels que la Dengue, le Chikungunya ou le Zika. Une fois que cette espèce de moustique sera implantée sur notre territoire, toute personne ayant été infectée par une de ces maladies au cours d’un voyage représentera un risque de transmission du virus à l’échelle locale.

La surveillance du moustique tigre en Wallonie est donc d’une importance cruciale. Sa détection précoce permet une intervention plus rapide et une gestion plus efficace de leur population.

Sous la coordination de l’état fédéral et des régions, le  projet MEMO+ (Monitoring of Exotic MOsquitoes) a été mis en place. Ce projet est coordonné et mis en place par Sciensano (Institut Belge de santé) et l’IMT. En tant qu’autorité Régionale partenaire de MEMO+, nous relayons leur appel à la vigilance citoyenne.

Nos concitoyens sont invités à signaler toute suspicion de présence de moustiques tigres, via une plateforme dédiée, gérée par Sciensano : www.surveillancemoustiques.be.

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement

Contact : environnement.sante@spw.wallonie.be

photo d'un exemplaire du moustique tigre

Information générale sur le moustique tigre

Comment reconnaitre le moustique tigre ?

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est un petit moustique noir et blanc dont les pattes sont rayées de blanc et dont l’extrémité des pattes arrière est blanche. Il possède également une bande verticale blanche sur le thorax. Le moustique tigre pique pendant la journée et peut causer beaucoup de nuisances. Il peut également transmettre des virus tels que la dengue, le chikungunya et le Zika.

Actuellement, la probabilité que le moustique tigre transmette ces virus en Belgique est très faible.

Mais nous voulons évidemment éviter que cela ne se produise à l’avenir et retardant son établissement dans le pays.

Réduction de la population de moustiques

A votre échelle, vous jouez un rôle important dans la lutte contre le moustique tigre ! En effet, de fin avril à octobre il est important d’éliminer préventivement les sites de reproduction potentiels du moustique tigre. Le moustique tigre pond ses œufs dans de l’eau stagnante dans des objets tels que des coupelles sous les pots de fleurs, des bols, des pieds de parasol, des jeux pour enfants, des tonneaux d’eau de pluie…. Enlevez toute l’eau inutilisée, couvrez bien les tonneaux d’eau de pluie avec une moustiquaire si nécessaire, et changez l’eau des animaux tous les 5 jours.

Le rôle important des citoyens

L’implication des citoyens dans la surveillance des moustiques tigres est cruciale. Leurs signalements aident les chercheurs à identifier de nouveaux lieux où le moustique est présent. Ceci est important pour mettre en place des mesures de contrôle afin de retarder son établissement en Belgique. Les personnes qui pensent avoir repéré ce petit moustique tigre rayé noir et blanc peuvent le prendre en photo et la télécharger sur le site www.SurveillanceMoustiques.be Pour faciliter le processus, Sciensano a développé une application qui permet aux citoyens de signaler les moustiques tigres directement à partir de leur smartphone. L’application permet également d’utiliser les coordonnées GPS pour indiquer le lieu d’observation
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Service Environnement environnement.sante@spw.wallonie.be ou la personne de contact à Sciensano, tél. 02/642 58 46.

Vous pensez voir un moustique tigre ?

Prenez-le en photo et signalez-le via www.SurveillanceMoustiques.be ou via l’application mobile du même nom. Vous y trouverez également toutes les informations concernant le moustique tigre.