Sélectionner une page

Le GAL vient d’inaugurer un sentier didactique sur l’énergie à Gesves : un cheminement de 5 km, agrémenté de 32 panneaux didactiques et 4 modules. A chaque panneau, une question. Réponse au panneau suivant. Entre les deux, quelque 150m de réflexion pour mieux comprendre l’énergie, ses ordres de grandeur, ses enjeux, notamment climatiques. « Dis maman, c’est quoi 1kWh ? ».

Ce sentier didactique s’adresse avant tout aux jeunes (à partir de 11ans) mais aussi aux toujours jeunes. L’énergie : tous concernés !

Mais le contenu est « costaud » et peut rebuter, même si un dossier pédagogique est accessible sur le site de la Maison du Tourisme à Ciney https://www.destinationcondroz.be/.

D’où l’idée, pour un groupe, de pouvoir -si souhaité- être accompagné d’un « Guide énergie » sur le sentier énergie.

  • Tout groupe de 6 à 12 personnes (seuls les groupes scolaires accompagnés d’un professeur pourraient être plus nombreux) pourrait contacter un Guide énergie pour accompagner.
  • La liste des Guides énergie serait accessible sur le site de la Maison du tourisme.
  • Le Guide énergie serait rémunéré à hauteur de 50€ (?) par accompagnement, en partie par les participants (2€/pers. (?) le tarif sera indiqué sur le site de la Maison du tourisme), en partie par la collaboration avec l’association Électrons libres.

 

Capture d'écran du reportage de Bouké sur "Dis maman c'est quoi un kilowattheure ?"

Cliquer pour découvrir le reportage de Bouké

 

Vous avez une compréhension et des affinités sur/avec les questions énergético-climatiques ? Une formation scientifique, pédagogue ? Une envie d’animer, d’accompagner des groupes autour de cette thématique, au grand air ?

Le GAL vous propose une « formation Guide énergie ».

Une telle « formation » consiste en une demi-journée de balade sur le sentier Energie pour mieux appréhender les questions-réponses et les interrogations qu’elles soulèvent.

Une animation plus spécifique sur les changements climatiques (Fresque du climat) sera également proposée ultérieurement.

Détails de la « formation » Guide énergie :

  • Le mercredi 11 octobre 2023 de 14h à 18h.
  • RV à l’Ampoule de départ, rue Borsu à 5340 Gesves.
  • En présence de Vinciane Scheuren (facilitatrice éducation à l’énergie) et des chargés de mission énergie et agricole (pour expliciter les principales caractéristiques de cette plaine agricole) du GAL.
  • Groupe de 12 personnes au maximum.
  • Gratuit moyennant volonté d’animer un groupe au moins une fois par an (si demande bien sûr 😊 !)
  • Manifestation d’intérêt motivée et inscription obligatoire (pour le 8 octobre) auprès de stephan.vis@tiges-chavees.be. Une confirmation/infirmation vous sera envoyée le lundi 9 octobre, également en fonction de la météo annoncée.

Si besoin, le GAL se réserve le droit de prioriser la participation en fonction de profils jugés plus « prioritaires »… Quitte à organiser une deuxième journée ?

La fresque du climat (pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore suivie) est prévue le lundi 13 novembre à 18h (lieu encore à définir).

Les conditions citées ci-dessus sont provisoires. Toute suggestion bienvenue, la formation étant également un échange constructif… qui risque de faire émerger d’autres idées.

Onglet de la balade Sentier didactique énergie https://www.destinationcondroz.be/details/LOD-A0-009S-1OKQ&type=8.

Ci-joint, une vidéo de Bouké sur l’inauguration (vous comprendrez pourquoi je me réserve le droit de reporter en cas de pluie 😊)… Une courte vidéo de promotion sera également réalisée.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet Energie du GAL Pays des tiges et chavées (asbl – www.tiges-chavees.be). Avec la contribution de l’association Electrons libres www.electronslibres.be.

Au plaisir de partager ce nouvel outil pédagogique sur l’énergie avec vous,