La Commune d’Ohey a procédé ce mardi à un exercice COMEX avec des membres de la Zone de police des arches, du Commandement Militaire de la Province de Namur, de la Zone de secours NAGE, de l’aide médicale d’urgence et du CPAS. Après un mot d’introduction du bourgmestre et du gouverneur de la province, un briefing a été réalisé par la commissaire d’arrondissement et le commandant militaire de la province afin d’expliquer le déroulement et la finalité de l’exercice : un camion à essence prenant feu à Evelette à proximité immédiate de l’école.
Cet exercice, dont le scénario n’a été dévoilé qu’à la dernière minute, a permis de tester le plan général d’urgence et d’intervention (PGUI) en situation pratique. Un plan retravaillé actuellement par Bernard Mordant, conseiller en prévention et agent à la planification d’urgence avec l’appui de Dominique Vindevogel, lui-même ancien commandant militaire de la province.
Toutes les communications ont été simulées pour aiguiser les réflexes de la cellule de crise et des services de la Commune. Les décisions de confiner ou d’évacuer tel ou tel périmètre, d’informer la population et la presse ont été prises en temps réel. L’exercice, d’une durée de deux heures, a été suivi d’un débriefing à chaud.
Le Commandement Militaire de la Province de Namur et les services du Gouverneur ont notamment salué la qualité des interactions entre des disciplines qui n’ont pas l’habitude de collaborer en situation d’urgence et donc de stress, la maîtrise des procédures de base facilitée par une Plan d’urgence en phase finale d’actualisation grâce aux moyens humain et matériel dont s’est dotée la Commune d’Ohey afin de pouvoir être la plus efficace possible en cas de situation de crise réelle – ce qui n’est pas le cas pour l’ensemble des Communes de la Province de Namur – et l’engagement du personnel communal et du CPAS dont l’implication dans l’équipe PLANU se fait sur base volontaire et en supplément des missions premières de ces agents.