Sélectionner une page

Ci-dessous, une communication du BEP au sujet de la gestion des sacs supplémentaires lors de la collecte des déchets ménagers en conteneurs à puce :

Nous constatons depuis quelques mois maintenant une recrudescence des sacs supplémentaires déposés à côté des conteneurs de déchets ménagers, que ceux-ci soient des 40, 140, 240 ou 1.100 litres.
La règle en la matière veut que ces sacs ne soient pas collectés, et ce notamment pour éviter de peser des déchets qui n’appartiendraient pas au propriétaire du conteneur. Deux exceptions s’appliquent à cette règle :
– Lorsque le riverain nous prévient, au plus tard 24 heures à l’avance, du nombre de sacs supplémentaires qui seront à collecter ;
– Lors d’une collecte de rattrapage suivant un jour férié, le volume de déchets étant de facto plus conséquent.

Force est de constater que cette disposition n’est plus toujours suivie par nos équipes de collecte pour diverses raisons (demandes orales des riverains, anticipation d’un second passage à la demande du personnel encadrant à la suite d’une réclamation, …). Par la présente, nous souhaitons vous informer que nous allons, fin avril, faire un rappel strict du respect de la consigne à nos équipes. Néanmoins, afin d’en informer les riverains, nous allons adopter une période transitoire pendant laquelle nos équipes déposeront une feuille A5 dans la boîte aux lettres ou sur le couvercle du conteneur concerné. Cet avis, dont vous trouverez une copie en annexe, reprendra la consigne de collecte et le moyen de nous informer préalablement de la présence de sacs supplémentaires. Cette période s’étendra du 2 mai au 16 juin 2023. A partir du 19 juin, la consigne sera effective et pleinement suivie par nos équipes.

Cette disposition, outre le fait de pouvoir bien identifier les propriétaires des sacs supplémentaires, s’inscrit également dans la logique du « pollueur – payeur » puisqu’actuellement, ces doubles, voire triples pesées sont ramenées à une seule et les « gros » producteurs de déchets, par cette pratique, ne paient pas le juste coût des levées. Ce ne sera plus le cas à partir du 19 juin 2023.