Ce jeudi, le nouveau bâtiment ALE Titres-services d’Ohey a été inauguré. L’ASBL ALE Titres-services occupe depuis mai 2021 ces nouveaux locaux équipés de tout nouveau matériel, d’un nouveau coin sanitaire et d’un nouveau comptoir. Covid-19 oblige, l’inauguration de l’édifice s’est déroulée ce jeudi.
Le bourgmestre Christophe Gilon a évoqué le 28 juin 2010 où Daniel de Laveleye, Bourgmestre, Bénédicte Servais, Echevine, Benoît Moyersoen et Pascal Hansotte, Conseillers, ont décidé de donner un nouvel élan à l’Agence Locale pour l’Emploi. A l’époque, la présidence était assurée par Marc Detraux. Ces mandataires, des représentants syndicaux et des personnes issues de la société civile ayant une certaine expérience, dont le Président de l’époque, avaient vu juste en voulant redynamiser cette antenne oheytoise.
Les objectifs recherchés étaient et sont toujours aujourd’hui de redynamiser l’emploi local et de rendre service à la population. D’autant plus qu’après avoir traversé la pandémie, l’ASBL doit faire face à la crise économique avec une envolée des prix de l’énergie. Le bourgmestre juge regrettable que les statuts des travailleuses et travailleurs en ALE Titres-services ne soient pas davantage reconnus et surtout valorisés financièrement. « Il est donc urgent et nécessaire que les autorités supérieures réagissent et refinancent le secteur sans oublier la valeur faciale des chèques », a-t-il indiqué. « Faute de quoi, nous courons toutes et tous à la catastrophe. »
Au vu de l’augmentation du nombre de travailleurs, les anciennes écuries de la maison Rosoux se sont avérées trop exiguës et non fonctionnelles. C’est ainsi que les autorités communales, entre 2006 et 2012, ont souhaité réfléchir à l’aménagement de l’ancienne maison dite de Marie pour y accueillir, à terme, la buanderie. Consciente de l’intérêt et de la nécessité d’un tel outil, la majorité actuelle a lancé le marché et fait réaliser les travaux pour un montant total de 345.000 € TVAC.
Constituée en 2009, il y a donc 13 ans, l’ALE titres-services d’Ohey compte aujourd’hui 15 travailleurs qui prestent chaque année environs 19.000 heures. Retrouvez les discours complets du bourgmestre et de Miguelle Lebrun ci-dessous.