Début 2026, des coupes de bois résineux ont eu lieu dans les bois de la Commune situés à Ohey et à Haillot. Ces coupes résultent de ventes à des exploitants forestiers qui ont eu lieu dans le cadre du plan de gestion forestière adopté par le Conseil communal, plan qui tend vers une gestion durable de ce précieux patrimoine.
Au regard des opérations de débardage et d’évacuation de ces bois résineux, vous constaterez peut-être une activité inhabituelle dans les prochains jours. Celle-ci s’explique par les éléments suivants :
- Nos résineux doivent être évacués et écorcés dans les meilleurs délais. En effet, les scolytes (insectes ravageurs) sont déjà actifs ; pour protéger la santé de nos arbres et préserver la valeur de notre patrimoine communal, une intervention rapide est la seule solution technique envisageable.
- Pour répondre aux contraintes logistiques et industrielles, le transport des bois s’organise comme suit :
- Horaires décalés : Certains chargements ont lieu entre 3h et 4h du matin.
- Objectif : Permettre aux camions d’atteindre la scierie en Allemagne dès l’ouverture afin de garantir un traitement prioritaire, sachant qu’aucune scierie locale ne dispose de la capacité technique pour traiter ce volume spécifique de bois dans les délais impartis.
- Flux de circulation : Des mouvements de camions sont visibles de jour comme de nuit.
Nous avons conscience des désagréments sonores que ces rotations nocturnes peuvent occasionner, particulièrement pour les riverains directs des zones de chargement. Fort heureusement, cette opération est exceptionnelle et limitée dans le temps. De plus, les exploitants forestiers ont été sensibilisés pour que les transporteurs veillent à limiter les nuisances autant que possible.
Le Collège communal vous remercie pour votre patience et votre bonne compréhension face à cette situation nécessaire pour la valorisation de nos bois et la sauvegarde de notre environnement.
Rosette Kallen,
L’échevine en charge des forêts
