Au cœur de Goesnes, sur l’actuelle boucle du Pilori se trouve une pompe en fonte qui servait, jadis, à l’approvisionnement en eau des villageois.
Bien que, n’ayant pas de traces écrites de son installation, il est probable que cette dernière remonte au début du 20e siècle. Il s’agit d’un modèle esthétiquement et techniquement proche de « la pompe Hinhin » située rue du Berger à Ohey.
Il est probable que l’installation ait été réalisée par Jules DISTAVE, ce dernier proposait aux communes de la région, une formule « clé sur porte » pour l’installation de pompes à eau sur puits.
Comme ce fut le cas pour d’autres installations, celle de Goesnes fut progressivement délaissée à mesure que l’eau courante fit son apparition dans les foyers.
Début de l’année 2023 un premier état des lieux fut réalisé par le S.I. :
- le mécanisme du balancier était cassé en plusieurs endroits,
- plusieurs fissures apparaissaient sur le corps de pompe,
- la dalle du puits ainsi que ses alentours avaient besoin d’un bon nettoyage.
Octobre 2023 marque le début des travaux de restauration.Plusieurs soudures sur fonte ont été réalisées afin d’assembler et consolider le corps de pompe. Le mécanisme de balancier a nécessité un travail de reconstruction conséquent.
L’ensemble a été décapé avant de recevoir 2 couches d’antirouille et 3 couches de peinture.
L’orifice supérieur du mécanisme de balancier a été condamné par une platine en acier afin d’empêcher les infiltrations d’eau.
Cette restauration avait pour but de maintenir la pompe en place et de perpétuer le souvenir de son utilité d’autrefois.
Cette fin de chantier marque la deuxième restauration d’une pompe à eau sur puits dans l’entité oheytoise pour cette année 2023. Un troisième chantier de restauration est actuellement à l’étude et devrait aboutir courant 2024.
Suivez nos restaurations sur notre page Facebook « tourisme Ohey » !