Vous êtes domicilié en Wallonie ? Vous vous déplacez ou vous souhaitez vous déplacer régulièrement à vélo, par exemple pour vous rendre au travail ? Vous souhaitez acheter un vélo-cargo pour conduire vos enfants à l’école ? Un coup de pouce financier vous intéresse ?
La Wallonie vous propose une prime à l’achat d’un vélo pour vos déplacements utilitaires !
Cette prime s’adresse à toute personne physique âgée d’au moins dix-huit ans, ou tout mineur émancipé, dont le domicile est situé en Région wallonne.
Quasiment tous les types de vélos peuvent donner droit à une prime, qu’ils soient neufs ou d’occasion, équipés ou non d’une assistance électrique.
Le montant de la prime s’élève à maximum 20%, 30 % ou 40 % du prix d’achat, avec des plafonds allant de 50 € à 1 250 € selon le type de vélo et la situation du demandeur.
L’achat doit avoir été effectué entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2024.
Le vélo faisant l’objet de la prime doit être utilisé :
- pour au moins 40 % des trajets entre le domicile et le travail ;
- ou pour au moins 40 % des déplacements liés à la recherche d’un emploi.
S’il s’agit d’un vélo-cargo, le bénéficiaire n’est pas obligé de l’utiliser pour ses trajets domicile-travail ou dans le cadre de sa recherche d’un emploi. Un usage de type quotidien est, par contre, exigé pour ce type de vélo : conduire ses enfants à l’école, faire ses courses…
Cette prime est disponible jusqu’à épuisement du budget prévu par la Wallonie.
Une seule prime peut être accordée par personne.
Cette prime peut être cumulée à d’autres primes éventuellement mises en place par d’autres niveaux de pouvoir (voir page « primes communales et provinciales » du Portail de la mobilité en Wallonie).
Pour connaître la réglementation complète relative à cette prime, consultez l’« Arrêté du Gouvernement wallon (26/11/2020) fixant les modalités d’octroi d’une subvention à toute personne physique pour l’achat d’un vélo » (bientôt disponible).
Points d’attention
- Le vélo faisant l’objet de la prime doit être utilisé :
- pour au moins 40 % des trajets entre le domicile et le travail ;
- Ou pour au moins 40 % des déplacements liés à la recherche d’un emploi.
- S’il s’agit d’un vélo-cargo, le bénéficiaire n’est pas obligé de l’utiliser pour ses trajets domicile-travail ou dans le cadre de sa recherche d’un emploi. Un usage de type quotidien est, par contre, exigé pour ce type de vélo : conduire ses enfants à l’école, faire ses courses.
- Pour les vélos d’occasion, il est entendu que le vélo doit être acheté auprès d’un professionnel et pas d’un particulier. Une facture en bonne et due forme, délivrée par un vendeur professionnel et libellée au nom du demandeur de la prime, sera annexée à la demande de prime.
- L’achat doit avoir été effectué entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2024.
- Les conditions et montants applicables sont différents selon que votre vélo a été acheté avant ou après le 31 août 2021 (voir plus loin).
- Cette prime est disponible jusqu’à épuisement du budget prévu par la Wallonie.
- Cette prime est accordée sous réserve d’acceptation de votre dossier par l’administration wallonne.
- La situation prise en compte pour déterminer si le demandeur est éligible à la prime en tant que sans emploi ou en tant que travailleur est le statut du demandeur au moment où il introduit sa demande de prime. L’attestation de chômage ou d’usage domicile-travail sera donc récente : datée de maximum un mois avant l’introduction de la demande de prime. Ce n’est donc pas la date d’achat qui détermine le statut du demandeur
Retrouvez plus d’informations sur le sujet sur la page dédiée sur le site de la Wallonie.