Sélectionner une page

Le nouveau CCCA d’Ohey fonctionne maintenant depuis six mois. Après avoir désigné ses membres et son bureau exécutif et déterminé son fonctionnement, les premiers projets ont été réalisés. Ce premier bilan permettra de se représenter plus concrètement l’utilité du Conseil Consultatif Communal des Aînés.

La première activité fut organisée le 7 décembre 2025. Il s’agissait d’une représentation de théâtre dialectal à Faulx-les-Tombes à laquelle furent conviés, à un prix préférentiel, des aînés d’Ohey. Ils étaient une trentaine, qui ont contribué à remplir la salle. Ensuite, pendant la période des fêtes de fin d’année et du début de l’année, nous avons rendu visite aux plus de 80 ans de notre commune, afin de leur offrir des pralines et de leur présenter nos vœux. Les enfants des écoles de la commune y ont contribué en réalisant de jolies cartes de vœux et des bricolages que les membres du CCCA ont transmises aux aînés. Ce fut l’occasion de rappeler tout l’intérêt de mettre à jour les fiches médicales contenues dans les boîtes jaunes qui sont censées se trouver dans le frigo ménager afin que les services de secours puissent les y trouver en cas d’urgence. Un autocollant placé à l’intérieur de la porte d’entrée leur signale la présence de cette boîte. Les seniors ont été ravis de cette rencontre sympathique, qui fut l’occasion aussi de rappeler qu’en cas de besoin, le CPAS peut aider à apporter des solutions aux problèmes rencontrés par les personnes âgées.

En ce début 2026, le CCCA a accueilli « La Clique ». (voir encadré ci-dessous avec origines du projet par Cécile Montigny). Ce groupe musical , initié par la Maison Médicale de Gesves, a présenté son spectacle en la salle « Isbanette » d’Évelette le 25 janvier. La salle était comble ( une centaine de personnes) et l’ambiance très agréable. Les musiciens sont des médecins et quelques chanteuses sont des praticiennes de Médigesves, les autres membres du groupe sont des seniors retraités des alentours.  Ce fut un bon moment de nostalgie avec des chansons des années 70-80, et  bien souvent reprises en chœur par l’assemblée.

Des rendez-vous récurrents sont également proposés aux aînés, qu’il s’agisse des Repair Cafés organisés chaque troisième samedi du mois de 14 à 17h à la Maison des générations, ou des bars à soupe tenus les premiers mardis du mois à midi, suivis d’un atelier jeux à la disposition de l’assistance. Des journées bien-être sont également organisées par les CPAS .

Le prochain rendez-vous est une formation gratuite à destination des aînés organisée le 16 mars à la salle Isbanette, afin de vérifier que leurs connaissances du code de la route sont toujours bien à jour… D’autres projets sont en voie de vous être proposés : soyez attentif aux annonces sur le bulletin Inf’Ohey, et sur les différents réseaux sociaux tels que notre page Facebook CCCA Ohey, FB Evelette, FB Ohey.  Le CCCA, en collaboration avec le CPAS d’Ohey, travaille à l’organisation d’un salon « Bien vieillir » ainsi qu’à l’édition d’un guide communal pour les aînés.

N’hésitez pas à rejoindre l’équipe dynamique du nouveau CCCA si vous souhaitez collaborer à ses initiatives ! surtout si vous habitez Goesnes ou Jallet car il n’y a pas de représentants de ces deux villages au sein du conseil consultatif communal des aînés. Pour cela, vous pouvez prendre contact avec Françoise ROPSON, assistante sociale au CPAS d’Ohey au 085/611.991 qui accompagne le CCCA dans sa mission.

 

ORIGINES DU PROJET « LA CLIQUE »

En décembre 2022, la Maison de la Laïcité de Gesves a projeté un film documentaire, « I feel good », qui met en scène un groupe de chanteuses et chanteurs seniors. Cet ensemble se produit maintenant aux États-Unis depuis plus de 40 ans. L’idée m’est alors venue de rassembler des personnes seniors pour apprendre à chanter. J’ai fait part de ce projet à la Maison Médicale de Gesves et nous avons entamé notre collaboration avec le soutien logistique de Lucie Engrand, infirmière responsable des projets de santé communautaire au sein de la maison médicale. En août 2023, 20 chanteur•ses accompagnés de 6 musiciens se retrouvaient et formaient un ensemble dénommé « La Clique ». Que du pur bonheur et beaucoup de joie à chaque répétition tous les jeudis. Nous sommes actuellement 25 chanteur•ses…

L’objectif de ce projet est non seulement de chanter mais aussi de créer des liens et partager le résultat de notre travail musical lors des concerts.

Cécile Montigny, cheffe de chœur de la Clique.