Sélectionner une page

photo d'un avion en l'air

Bruit généré par les avions autour de l’aéroport de Liège : la commune d’Ohey bénéficie d’une campagne de mesures sonométriques

Depuis plus de 20 ans, la SOWAER réalise un suivi régulier du bruit généré par le trafic aérien autour des aéroports wallons, dans le but de protéger la qualité de vie des riverains.

Récemment, la commune d’Ohey a sollicité la SOWAER pour mesurer précisément l’impact sonore des avions au-dessus de son territoire, en dehors des zones couvertes par le Plan de Développement à Long Terme (PDLT).

Deux sonomètres mobiles ont été installés gratuitement pendant 14 jours en novembre 2024, sur des sites communaux au cimetière de Perwez (rue Bois de Goesnes) et au cimetière de Goesnes (rue de l’Acquise).

Les résultats, présentés au Collège communal le 7 juillet 2025, montrent que les niveaux sonores relevés sont en permanence inférieurs au seuil maximal fixé la nuit (77 dB(A)). Ces données objectives permettent à la commune de s’assurer du respect du calme et du bien-être de ses habitants.

Pour suivre en temps réel les trajectoires des avions qui utilisent l’aéroport de Liège ainsi que les mesures sonométriques continues réalisées à proximité, vous pouvez consulter l’application Diapason :
https://eblg.aerovision.cloud/appmap

Pour en savoir plus sur le suivi environnemental des aéroports wallons, vous pouvez également consulter la page officielle de la SOWAER :
https://www.sowaer.be/informations-aux-citoyens/

Le service information de la SOWAER à Liège reste à votre disposition :

Pour consulter la présentation complète des mesures présentées au Collège communal, merci de contacter le Service Environnement (Bernard Hanquet – bernard.hanquet@ohey.be – 085/82.44.74).

Sonomètre installé à Goenes en 2024