L’administration communale d’Ohey, en tant que propriétaire , a accepté de mettre partiellement à disposition la toiture du Centre sportif , dans le cadre d’un projet d’installation de panneaux photovoltaïques au profit de l’AIEG.
C’est donc comme gestionnaire de distribution électrique sur le territoire de la commune d’Ohey que l’intercommunale, en conformité avec les dispositions décrétales concernant l’organisation du marché régional de l’électricité, est autorisée à réaliser des activités de production d’électricité issue de sources d’énergie renouvelable.
L’électricité ainsi produite sera exclusivement utilisée afin d’alimenter ses propres installations pour compenser ses pertes de réseau et pour fournir les clients finals dans les cas prévus par ledit décret.
C’est finalement 336 panneaux solaires qui ont ainsi été installés en décembre dernier sur le toit du bâtiment. D’une puissance maximale de 420 watts/crête, leur production annuelle équivaut à 140.000 kWh. Cela correspond à la consommation d’une trentaine de foyers.
Ce projet se scinde en trois parties :
- une partie financée à 100% par l’AIEG (environ 200 panneaux) : ces panneaux sont réintégrés sur la cabine électrique et ainsi compenseront les pertes électriques. Cela permettra de ne pas aller chercher de l’énergie sur les réseaux distants et de fournir de l’énergie « localement ».
- 45 panneaux, financés par la Commune d’Ohey à hauteur de 21.000 euros, qui permettront d’alimenter les besoins en électricité du Centre sportif. Ce dernier verra ainsi sa consommation diminuer d’au minimum 50%.
- 45 autres panneaux seront rachetés à l’AIEG par la Commune s’ils s’avèrent nécessaires pour couvrir de manière plus efficace la consommation énergétique du Centre sportif.
L’activation de ces panneaux se fera prochainement.