L’installation du nouvel éclairage LED par l’AIEG se déroule actuellement au sein de notre commune. Certains citoyens indiquent être affectés par l’intensité de celui-ci. Cet éclairage apportera de nombreux avantages, notamment une réduction significative de la consommation d’énergie jusqu’à 60% sur la facture annuelle d’électricité. Cependant, ce processus doit se dérouler en deux phases afin de garantir son bon déroulement.
Phase 1 : les LED
Tout d’abord, l’installation des LED. L’ancien éclairage laissera place à un point lumineux plus puissant. Ce chantier s’étendra sur plusieurs mois.
Phase 2 : les modules de contrôle
La seconde phase consistera en la mise en place des modules permettant de contrôler à distance la puissance de ces éclairages. Cette seconde phase devrait s’achever durant l’automne.
Dès lors, tant que ces modules ne sont pas installés, l’intensité de l’éclairage ne peut pas être réduite. Des programmes personnalisés seront mis en place pour gérer l’intensité des LED de la façon suivante :
- jusqu’à 22h, l’intensité de l’éclairage sera de 60% ;
- de 22h à minuit, l’intensité sera de 50% ;
- de minuit à 5h, l’intensité sera de 30% ;
Chaque point lumineux sera aussi doté d’un capteur qui permettra d’éclairer en fonction de la circulation.
Dans d’autres communes, l’AIEG a tenté d’installer les LED et les modules de contrôle en même temps, mais a rencontré des problèmes de communication entre les appareils.
Nous sommes conscients que cela peut engendrer une gêne et nous vous demandons donc de faire preuve de patience pendant cette période de transition.