La pompe à chaleur est une solution de chauffage de plus en plus populaire au sein des ménages belges. Peu énergivore, elle constitue une alternative efficace à la chaudière traditionnelle. Mais comment fonctionne réellement cette solution écoénergétique ?
Une pompe à chaleur permet de transférer de l’énergie thermique froide (de l’extérieur) à de l’énergie thermique chaude (à l’intérieur) grâce à deux modules (un l’extérieur de la maison et l’autre à l’intérieur) et trois procédés chimiques (la compression, la condensation et l’évaporation).
A quel indicateur faut il faire attention ?
Le COP (coefficient de performance)
Indicateur qui permet d’analyser le rendement et la performance d’une pompe à chaleur. Ce coefficient représente le rapport entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie utilisée. Par exemple, si pour 1 kWh d’énergie consommée, votre pompe à chaleur restitue 3 kWh de chaleur, votre PAC affiche un COP de 3. Attention qu’en hiver, le COP peut chuter, car plus d’électricité sera demandée au compresseur pour fournir la même énergie, la température extérieure amenant moins de calories.
En couplant une PAC avec des panneaux photovoltaïques, tu peux réduire significativement ta consommation d’électricité. En général, une installation photovoltaïque bien dimensionnée peut couvrir une grande partie, voire la totalité, des besoins en électricité de la PAC.
- Le fluide frigorigène transforme les calories contenues dans l’eau, l’air ou le sol extérieur (sous forme de liquide) en gaz réfrigérant, un peu comme une bouilloire.
- Le gaz redevient liquide grâce au phénomène de condensation ce qui diminue la pression et la température. Un nouveau cycle commence.
- = Échangeur de chaleur : Le gaz chaud et sous pression circule ensuite vers le condenseur, où il cède sa chaleur au système de chauffage de la maison (par exemple, un circuit d’eau chaude pour le chauffage central). En cédant sa chaleur, le gaz se condense et redevient liquide.
- L’installation d’une pompe à chaleur peut représenter un investissement important, mais offre de nombreux avantages. Non seulement elle apporte une rentabilité et une efficacité énergétique, mais elle réduit les émissions de CO2 en utilisant des sources d’énergie renouvelables.
Pompe à chaleur basse ou haute température ?
Les pompes à chaleur basse température, idéales pour les planchers chauffants ou les systèmes de distribution adaptés, offrent une chaleur douce et une grande efficacité énergétique en réduisant les émissions de CO2. Les pompes à chaleur haute température, parfaites pour les radiateurs existants et les bâtiments anciens, garantissent une compatibilité et une performance acceptable même à basse température extérieure. En gros, les basses températures sont économes en énergie et écologiques, tandis que les hautes températures sont flexibles et performantes.
Tu en as encore des questions, ou tu souhaites en savoir plus.
N’hésite pas à contacter le conseiller énergie (energie@ohey.be), ou rendez-vous, pour plus d’astuces, sur la page énergie de la commune : www.ohey.be/energie