Magazine Ohey n° 68 Été 2025
Éditorial
Chères Oheytoises, Chers Oheytois,
Après le printemps et le retour des journées qui rallongent, la lumière envahit nos maisons, la nature revit, nous entrerons prochainement dans l’une des plus belles saisons de l’année, l’été !
A contrario, la situation géopolitique reste très sombre et intrigue à juste titre de nombreuses personnes, notamment les plus âgés, leur rappelant les conflits mondiaux de 14-18 et de 40-45.
Au niveau local, les récentes mesures prises par les autorités fédérales et régionales nous incitent à la prudence afin de pouvoir répondre, le cas échéant, à l’augmentation massive des revenus d’intégration sociale (RIS) et de venir en aide aux potentiels exclus du chômage.
D’autre part, la vague de fusions annoncées (police, commune/CPAS) nous exhorte à la mise en place de nouvelles actions et stratégies pour le futur et à envisager une autre façon de gérer les institutions publiques.
Toutefois, en tant qu’ Echevin des finances, je suis ravi de vous annoncer d’excellentes nouvelles concernant nos finances communales, puisque le compte 2024 enregistre un boni budgétaire à l’ordinaire de 450.000 €. Grâce à ce beau résultat, nous avons pu constituer, avec sagesse, des provisions et réserves pour un montant de 135.000 €. Et ce, afin de mieux appréhender l’avenir et amortir le poids des différentes réformes.
En termes de travaux, le chantier d’aménagement de l’espace de convivialité dans le cœur du village d’Evelette touche à sa fin. D’ici l’été, les villageois bénéficieront d’un espace de rencontre supplémentaire tout en répondant à un manque criant de parking à proximité de la salle Isbanette et de l’église. Au niveau routier, la réfection complète de la rue de Nalamont, y compris la liaison vers Andenne, débutera début août.
Nous espérons également voir se terminer les travaux d’égouttage rue Grand Vivier à Perwez.
Pour les sportifs, l’obtention du permis d’urbanisme d’extension et de rénovation du Centre sportif laissera prochainement la place à la mise en adjudication des travaux.
Enfin, les travaux du Vicigal touchant à leur fin, l’inauguration est annoncée pour septembre prochain, à l’occasion de la semaine de la mobilité. Quoi qu’il en soit n’hésitez pas à emprunter d’ici là ce magnifique réseau de mobilité douce permettant de rejoindre, à pied ou à vélo, Huy à Yvoir en passant par Perwez, Haillot, Ohey, Gesves et Assesse.
Par ailleurs, nous sommes également particulièrement fiers de compter dans notre commune plusieurs Oheytois qui se sont distingués dernièrement. Je vous invite sans plus attendre à lire notre nouvelle rubrique « Les Oheytois ont du talent ».
Comme toujours, nous sommes convaincus que vous prendrez plaisir à découvrir cette nouvelle édition du Bulletin communal et nous vous souhaitons une agréable lecture.
C. GILON
Bourgmestre
Président du Conseil provincial de Namur
Inf’Ohey n°68 Été 2025
Anciens numéros
Magazine Ohey 66 Hiver 2024_WEB
Consulter tous les Inf’Ohey en ligne
- Magazine Ohey 65 Automne 2024_WEB
- BC64-Inf’Ohey 64 Été 2024
- BC63-Inf’Ohey 63 Printemps 2024
- BC62-Inf’Ohey 62 Hiver 2023
- Retrouvez les précédents numéros déjà distribués dans votre boîte-aux-lettres (ici)