Magazine Ohey 70 de l’hiver 2025-2026 à télécharger
Éditorial
Chères Oheytoises, Chers Oheytois,
A l’aube de l’an neuf, le Collège, le Conseil communal et moi-même vous souhaitons de bonnes fêtes et une excellente année 2026.
Le 3 décembre dernier, nous venons de passer le cap d’une année de mandature.
Cette 1 re année qui se clôture a été riche et intense. Je tiens à remercier l’ensemble des échevins, et en particulier les nouveaux qui se sont investis, dès le départ, dans leurs nouvelles fonctions. Merci également à tous les conseillers communaux qui participent activement dans la prise de décision.
Pour les élus, le mois de décembre est consacré à l’élaboration du budget et des règlements relatifs aux taxes et redevances.
De manière générale, vu l’impact important des différentes réformes, entamées par les gouvernements fédéral et régional, sur les concitoyens belges, le Collège communal a souhaité limiter autant que faire se peut l’augmentation des taxes communales.
Ce qu’il y a lieu de retenir en matière de taxes : L’impôt des personnes physiques et le précompte immobilier restent inchangés ; Les bons trieurs seront récompensés grâce à la révision de la taxe sur la collecte et le traitement des déchets ménagers ; L’autre bonne nouvelle, en cette fin d’année, concerne notre Centre sportif communal.
La Ministre des Sports, Mme Jacqueline Galant, a confirmé l’octroi d’un subside de 2.234.000 € pour l’agrandissement et la restauration de notre complexe sportif.
Une bonne nouvelle pour les sportifs qui le fréquentent. Merci aux gestionnaires de l’ASBL et à l’ensemble des membres du Conseil communal (majorité comme minorité) qui ont soutenu ce dossier.
Malgré ces bonnes nouvelles, force est de constater que le futur reste inquiétant.
Les mesures, probablement nécessaires, prises par nos gouvernements, ne nous rassurent pas et auront très certainement un impact sur les finances des communes. Sans minimiser l’impact encore plus important sur les personnes précarisées. Une fois de plus, nous déplorons la technique de charger le sac à dos des communes qui nous impose de devoir réduire impérativement la voilure et les investissements durant les années futures.
Je terminerai sur une note positive en évoquant la mémoire d’un citoyen exceptionnel en la personne de feu le Dr Ernest Verlaine. Le 18 octobre dernier, en présence de sa famille, la Commune lui a décerné, à titre posthume, la distinction de citoyen d’honneur d’Ohey. Au cours de cet hommage, il a été annoncé que la rue Marteau actuelle serait prochainement renommée rue du Dr Ernest Verlaine. Une belle reconnaissance pour ce médecin qui a marqué par sa présence, son dévouement et son professionnalisme plusieurs générations durant pratiquement 60 ans.
Bonne et heureuse année 2026 à toutes et à tous.
C. GILON
Bourgmestre et Président du Conseil provincial de Namur

De droite à gauche : Fortuné-Edouard Hanoul (Doudou) – Le Vicomte Francis de Monge – L’inconnu n° 1 – L’inconnu n° 2 – Firmin Remy – Bernadette Remy.
Avis de recherche : MYSTÈRE RÉSOLU : MERCI POUR VOTRE AIDE !
Dans notre précédent numéro, nous lancions un appel à témoignages pour identifi er deux personnes sur une photo ancienne publiée dans l’Inf’Ohey.
Grâce à votre mobilisation, le mystère est élucidé !
Inconnu reconnu !
La personne au centre a été reconnue par de nombreux Oheytois : il s’agit de Marius Streel.
Quant à la silhouette à l’arrière, nos recherches enrichies par les précieuses indications de Noël Galer, historien local, ont permis d’identifi er l’abbé Paul Malherbe, ancien curé de Namur, connu pour ses homélies en wallon lors des fêtes de Wallonie.
Un immense merci à toutes les personnes qui ont contribué à cette identification !
Magazine Ohey 69 Automne 2025 à télécharger
Inf’Ohey n°68 Été 2025
Anciens numéros
Magazine Ohey 66 Hiver 2024_WEB
Consulter tous les Inf’Ohey en ligne
- Magazine Ohey 65 Automne 2024_WEB
- BC64-Inf’Ohey 64 Été 2024
- BC63-Inf’Ohey 63 Printemps 2024
- BC62-Inf’Ohey 62 Hiver 2023
- Retrouvez les précédents numéros déjà distribués dans votre boîte-aux-lettres (ici)





