Vivre en harmonie à Ohey : 
respectons les règles pour le bien-être de tous
La commune d’Ohey s’est activement engagée pour préserver la tranquillité publique, le bienêtre animal et la qualité de vie de chacun. Voici un rappel des bonnes pratiques à adopter dans votre quotidien, conformément au Règlement Général de Police Administrative (RGPA) et aux ordonnances communales.
1 Robots-tondeuses et appareils bruyants : prudence et respect
L’utilisation de tondeuses robotisées ou thermiques, de scies circulaires, de tronçonneuses ou d’autres engins motorisés est strictement réglementée à moins de 100 mètres des habitations.
Ces appareils, souvent bruyants, doivent être utilisés en journée pour éviter de troubler la tranquillité des riverains. Le RGPA interdit explicitement les bruits nocturnes inutiles (de 22h à 07h en semaine et le dimanche, en plus de 22h à 07h, ladite utilisation est interdite entre 11h et 16h), qu’ils proviennent d’appareils ou d’animaux dont vous avez la garde. Pensez à vos voisins et à la faune locale : les nuisances sonores perturbent aussi les animaux domestiques et sauvages. En outre, la Région wallonne interdit l’utilisation de robots-tondeuses de 18h à 9h sur tout le territoire régional pour protéger les hérissons et autres animaux nocturnes.
2 Tapage nocturne : silence après 22h
Les bruits excessifs (musique, travaux, rassemblements) sont interdits la nuit, afin de garantir le repos de tous. Cette règle s’applique également aux appareils à moteur à explosion, dont l’usage est limité aux horaires diurnes. En cas de non-respect, des sanctions administratives peuvent être
appliquées.
3 Feux d’artifice : une autorisation obligatoire
L’utilisation de pétards et feux d’artifice est interdite sur le domaine public sans autorisation écrite et préalable du Bourgmestre. Même en propriété privée, leur usage est encadré pour éviter les risques pour la sécurité publique, la santé, l’environnement et, surtout, le bien-être des animaux. Les dispositifs à bruit contenu peuvent faire l’objet d’une dérogation, mais toute infraction expose à une amende.
Rappelons que les feux d’artifice causent un stress intense chez les animaux domestiques et sauvages.
4 Tenue en laisse des animaux : sécurité et civisme
En forêt, tous les chiens (et autres animaux de compagnie) doivent être tenus
en laisse, conformément au Code forestier wallon. En dehors des zones boisées, même si la laisse n’est pas toujours obligatoire, votre animal doit toujours être sous votre contrôle effectif. Le non-respect de cette règle est passible d’une amende de 75 €, pouvant aller jusqu’à 2 000 € en cas de récidive. Ces mesures visent à :
- Éviter les accidents entre animaux, promeneurs ou cyclistes.
- Protéger la faune et la flore locales.
- Garantir la sérénité des espaces publics.
Ensemble, préservons la qualité de vie à Ohey
Ces règles ne sont pas que des contraintes, mais des garanties pour le vivre-ensemble. En les respectant, vous contribuez à une commune apaisée, où humains et animaux cohabitent en harmonie.
Pour toute question ou signalement, contactez l’administration communale au 085 61 12 31 ou via info@ohey.be.
Merci de votre civisme !

