Sélectionner une page

Lancement de notre appel à projets annuel, avec comme thématique pour cette année 2024, “le petit patrimoine”.  

 Souvent oublié voire malmené, le petit patrimoine fait pourtant partie de notre quotidien et le préserver est nécessaire pour plusieurs raisons : 

  1. – Ils sont des témoins de l’histoire locale :Ils nous permettent de comprendre comment nos ancêtres vivaient, travaillaient et interagissaient avec leur environnement.

-Ils constituent notre identité culturelle car le petit patrimoine est souvent lié à des traditions, des coutumes, des légendes et des modes de vie spécifiques qui ont perduré à travers les générations. La préservation de ces éléments renforce le sentiment d’appartenance et de continuité culturelle.

– Le petit patrimoine peut favoriser le tourisme, attirant les visiteurs intéressés par l’histoire, la culture et l’authenticité locale.

La préservation du petit patrimoine est donc importante car elle contribue à la préservation de notre histoire, de notre identité culturelle, de notre environnement, tout en favorisant le développement économique local et en préservant les savoir-faire traditionnels.

La Province de Namur souhaite aider ses partenaires locaux dans la difficile tâche d’inventaire, de conservation, de valorisation et de promotion des éléments  de petit patrimoine.

Pour ce faire, un montant de 500 à 2.500 € peut être octroyé aux porteurs de projets (communes, ASBL, centres culturels, associations de fait,…).

Attention : les dépenses extraordinaires liées à des travaux de rénovation ne sont pas éligibles.

Vous trouverez le règlement relatif à cet appel à projets (il est aussi disponible sur le site internet de la Province de Namur sous l’onglet Culture – Subsides), de même que le formulaire de candidature.

Le dossier de candidature devra être envoyé dûment complété par voie postale à Valéry Zuinen, Directeur général (Province de Namur – BP 50 000 à 5000 Namur) et/ou par mail à dg@province.namur.be et ce, pour le 15 juin 2024. Un jury examinera ensuite l’ensemble des projets.

Pour tout renseignement, je vous invite à contacter Madame Mélodie Brassinne par mail melodie.brassinne@province.namur.be ou au 081 77 54 47.

photo - Environnement Patrimoine : arbres remarquables à Haillot