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Dans le cadre de l’appel à projet de la Région wallonne intitulé « Sortie de la pauvreté » qui développe une quarantaine de mesures réparties sur la base de trois axes complémentaires qui sont :

  • l’accès à l’insertion socio-professionnelle ;
  • l’accès au logement ;
  • l’accès au bien-être pour tous.

L’équipe du C.P.A.S. d’Ohey dispose, depuis le 1er juin 2023, d’un capteur logement.

image symbolique : une clef dans la serrure d'une porte ouverte

Le rôle du capteur de logement consiste à aller à la rencontre des propriétaires.

Il recherche activement des biens immobiliers dans le parc privé (prospection immobilière) à destination des personnes ayant des difficultés en matière d’accès au logement et leur propose des garanties d’accompagnement.

Il accompagne aussi le candidat locataire dans ses démarches liées au « logement » au sens large (renon, garantie locative, état de lieux, …).

De par son accompagnement, il peut apporter certaines garanties au propriétaire : gestion des paiements de loyer, accompagnement à domicile selon le profil de l’usager, …

Il propose un soutien administratif au propriétaire qui le souhaite (rédaction du bail, de l’état des lieux, …).

Il peut intervenir pour réaliser un travail de médiation entre le propriétaire, le locataire et les partenaires du réseau :  il est une personne de contact intermédiaire entre le propriétaire et le locataire.

De manière générale, l’accompagnement du locataire est axé sur la « pédagogie de l’habiter » visant :

– La régularité du paiement du loyer (ordre permanent, hiérarchie des priorités, …) ;

– L’utilisation adéquate du logement (entretien, nettoyage, …) ;

– Le respect de l’environnement humain et physique.

L’accompagnement a pour objectif d’assurer l’appropriation du logement des locataires, en mettant ce dernier au centre du processus et en le rendant ainsi acteur de son projet, pour que le locataire se sente pleinement engagé dans le projet.

Le Capteur Logement se tient également à la disposition des locataires et propriétaires pour répondre aux questions relatives au « Logement » en général : bail, renon, salubrité, prime, …

Contact :

Capteur Logement – C.P.A.S. d’Ohey

Delphine GOETYNCK

085.61.19.91

delphine.goetynck@ohey.be

Avec le soutien de la Wallonie