Du nouveau au Recyparc d’Ohey : déposez et/ou reprenez des objets pour qu’ils vivent une nouvelle histoire.
Lors de votre prochaine visite au recyparc, vous pouvez devenir un acteur concret du réemploi. Grâce à l’initiative portée par BEP Environnement en partenariat avec la Ressourcerie namuroise et en collaboration avec le CPAS, un Espace récup’ a été récemment installé dans le recyparc de notre commune : l’occasion de limiter les déchets, soutenir l’économie sociale locale et créer des opportunités d’insertion professionnelle.
Comment ça marche ?
- Repérage & sélection : le valoriste, formé à cette fonction, inspecte les coffres et les remorques. Il choisit les objets encore utilisables pour les placer dans l’Espace récup’. Seul le valoriste peut décider quels objets intègrent l’espace.
- Mise à disposition : les objets sélectionnés sont présentés dans un espace dédié à la récup’.
- Reprise gratuite : les usagers peuvent reprendre des objets avec l’accord du valoriste. À la reprise, présentation d’une carte d’identité et enregistrement de l’enlèvement sont requis. Un maximum de 10 reprises par personne et par an est autorisé.
- Traitement complémentaire : les objets qui demandent plus de préparation sont repris par des acteurs locaux pour une mise à disposition dans leurs magasins de seconde main.
Qui y travaille et quels bénéfices sociaux ?
Les valoristes présents dans les espaces récup’ sont engagés dans le cadre d’un contrat art. 60. De nombreux travailleurs ont déjà été formés au métier de valoriste en recyparc, développant de nouvelles compétences et trouvant des opportunités de réinsertion socio-professionnelle.
En utilisant ce service, vous soutenez une entreprise locale qui privilégie l’humain !
Qu’y trouve-t-on (et qu’est-ce qui est exclu) ?
- On trouve de tout… ou presque :
articles de cuisine (assiettes, verres), déco, petit mobilier, jeux, livres, vaisselle, articles de puériculture, jouets, meubles d’intérieur et d’extérieur, matériaux, outils de jardinage, etc.
- Objets exclus : électroménagers, vêtements, déchets spéciaux ménagers, matelas, cassettes VHS.
Les espaces récup’ ne sont pas conçus pour accueillir de gros encombrants ni de grosses quantités.
Quelques consignes essentielles
- La reprise d’objets est réservée à un usage personnel. Il est interdit de descendre dans les conteneurs pour récupérer des objets.
- Chaque reprise doit être enregistrée (carte d’identité demandée).
- 10 reprises maximum par personne et par an.
- Si vous avez des encombrants volumineux : contactez le service de collecte de la Ressourcerie namuroise au 081/260.400 (ramassage sur rendez-vous à domicile)
Où trouver un Espace récup’ ?
Actuellement, 8 recyparcs de BEP Environnement sont équipés :
Beauraing, Ciney, Éghezée, Florennes, Gembloux, La Bruyère, Champion (Namur) et Ohey.


