Nous entrons dans la saison hivernale et nous souhaitons vous communiquer comme de coutume les informations suivantes concernant les services de déneigement au sein de notre Commune. Nous tenons ainsi à vous apporter des éléments de réponses à vos légitimes questions en la matière mais aussi solliciter votre bonne compréhension compte tenu des défis à relever afin de garantir au mieux votre sécurité et vous permettre de vous déplacer malgré des conditions météorologiques difficiles tout en tenant compte des possibilités et des limites de nos services de déneigement.
Quelques caractéristiques de notre réseau routier communal
Notre commune gère en direct quelque 220 km de route. Pour rappel, les Nationales N921, 698 et 983 (la route d’Ohey, la route de Havelange, la rue de Huy, la rue de Ciney qui traversent notre Commune ne font pas partie de notre plan d’intervention. Elles sont gérées et déneigées par le Service Public de Wallonie (SPW, anciennement le MET), et ce sous leur responsabilité.
Notre réseau routier est caractérisé par des reliefs relativement marqués avec un nombre important de voiries en forte pente. De même, les axes de liaison entre les différents villages de la commune sont constitués de routes fortement soumises à la formation de congères.
De quels moyens disposons-nous ?
Pour traiter ces 220 kilomètres de route, la Commune de Ohey a passé un marché de services pour le déneigement en sollicitant des agriculteurs locaux. Forts d’une expérience acquise depuis plusieurs années, ceux-ci connaissent bien le terrain et la façon la plus efficace de sécuriser les routes en cas de neige et/ou de verglas.
Le parcours de chacun d’entre eux nécessite un temps d’intervention oscillant entre deux et trois heures, en fonction des conditions climatiques en cours. Ceci explique pourquoi un camion qui est passé devant chez vous ne repassera peut-être pas avant plusieurs heures, et ce même s’il neige entre temps.
Nous attirons votre attention sur le fait que les lames sont inutilisables lorsque la couche neigeuse n’atteint pas une certaine épaisseur ou que celle-ci s’est transformée en glace. En effet, si nous « descendons » nos lames trop à ras de la voirie, nous risquons de les briser ou de dérouter le véhicule par un obstacle au sol comme une bouche d’égout, un nid de poule ou une plaque de glace épaisse.
Lors de l’utilisation des lames, nos chauffeurs essaient, dans la mesure du possible, de ne pas surcharger les rampes d’accès aux propriétés. Toutes nos lames ne sont pas orientables et la configuration des lieux rend parfois impossible d’assurer un dégagement des rampes d’accès (maisons successives, etc.). Notre but reste d’évacuer la neige sur la route mais nous essayons de respecter au mieux vos propriétés. Nous vous demandons par conséquent de stocker la neige de part et d’autre de l’entrée de votre propriété plutôt que de la rejeter inutilement sur la route car dans ce cas, le chasse-neige risque bien de la repousser chez vous compactée.
En plus des services effectués par les agriculteurs, les ouvriers communaux réalisent le déneigement des accès aux écoles et aux bâtiments communaux.
Toutes ces personnes travaillent parfois dans de pénibles conditions. Elles se relaient jours et nuits pour assurer au mieux votre sécurité et votre confort et vous fournir le meilleur service qui soit compte tenu de notre expérience, de notre volonté et de notre souci de rester à l’écoute tout en tenant compte des limites de nos possibilités humaines et matérielles pour faire face à des conditions climatiques parfois exceptionnelles.
Quelle est la stratégie de nos services de déneigement ?
Pour assurer le meilleur service possible, avec les moyens dont nous disposons, la priorité sera mise sur la prévention et ce au niveau de l’ensemble du réseau communal de nos routes.
Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que les mesures de police nécessaires seront prises afin d’interdire la circulation sur certaines routes en tenant compte des circonstances locales (pas de maisons desservies, formation d’importantes congères, …). Ainsi, nous pouvons déjà vous annoncer que les routes suivantes seront fermées à la circulation en cas de conditions hivernales difficiles : Rue de la Houyaude , Rue du Pommier Sauvage, Chemin du long du parc, Rue du Frênu, Rue d’Al Bôle et Chemin du Marticha (à l’exception de la partie urbanisée de ces deux voiries), Rue du Grand Mont (liaison Haillot-Evelette), Rue de Matagne (voirie de liaison avec la rue Clair Champs).
Votre collaboration est nécessaire
Nous insistons auprès de chacun d’entre vous pour que les interdictions de circulation sur ces voiries soient strictement respectées afin d’éviter en particulier que nos déneigeurs ne soient contraints de consacrer du temps à dégager l’un ou l’autre véhicule bloqué du fait d’actes inciviques au lieu de déneiger les axes pour le plus grand nombre de nos concitoyens.
Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que les véhicules qui se parquent sur la route, même partiellement, sont des obstacles au passage de nos lames. Dans certains cas, ils nous empêchent de déneiger l’un ou l’autre tronçon de rue. Nous vous demandons par conséquent d’être attentifs à ne pas entraver le passage des véhicules de déneigement.
Nous vous demandons aussi de veiller au bon entretien de vos haies privatives qui bordent une voirie publique afin d’éviter que des branches chargées de neige ne viennent entraver le passage des engins de déneigement.
Nous vous recommandons également d’équiper vos véhicules de pneus adéquats afin de limiter au maximum le risque que ceux-ci bloquent ou entravent la circulation.
Nous vous invitons encore à contacter vos voisins ou vos proches plus vulnérables s’ils sont dans le besoin et de les aider dans la mesure du possible.
Enfin, nos services de déneigement restent à votre écoute afin de continuer à améliorer votre sécurité et garantir, dans toute la mesure du possible, votre mobilité. Aussi, n’hésitez pas à nous informer, avec courtoisie, des endroits qui sont délicats ou qui nécessitent une intervention urgente. Nous vous en sommes reconnaissants car nous ne pouvons être partout et informés de tout sans délai. Votre appel en ce sens sera toujours le bienvenu et profitable à tous.
Aussi, n’hésitez pas à nous contacter :
- M. Freddy Lixon, échevin des travaux au 0477/45.49.92
- M. Christophe Gilon, Bourgmestre au 0472/83.61.42
- M. Olivier Vermeesch, Responsable du service des travaux au 0495/30.14.44