Magazine Ohey n° 68 Été 2025
Magazine Ohey n° 69 automne 2025
Magazine Ohey 69 Automne 2025 à télécharger
Éditorial
Chères Oheytoises, Chers Oheytois,
Nous voici déjà à l’aube de l’automne. Une saison de transition où la nature se pare de teintes flamboyantes : rouge profond, orange cuivré, jaune doré.
Il y a un an, vous vous rendiez aux urnes afin de désigner pour 6 ans (2024-2030) vos édiles communaux. Lors de chaque début de mandature, il est demandé à chaque nouveau Collège de soumettre à l’approbation du Conseil communal (25/09/2025) son Plan Stratégique Transversal (PST).
Comme lors de la mandature 2018-2024, le Collège communal oheytois, a fait le choix de réitérer son PST commun Commune – CPAS dans la logique d’un renforcement des synergies entre ces deux structures mis en place depuis plusieurs années, mais aussi dans la perspective d’une intégration à venir du CPAS au sein de la Commune. Intégration voulue par le Gouvernement wallon et au regard de laquelle tant le CPAS que la Commune entendent bien jouer un rôle actif. Le PST repose ainsi sur une vision commune pour l’avenir d’Ohey: renforcer la cohésion sociale, moderniser l’administration, préserver le cadre de vie rural et répondre aux défis de demain (climat, numérique, vieillissement de la population, etc.).
En termes de réalisations, je tiens également à souligner le travail réalisé par les échevins et mettre en avant trois réalisations dont deux dans le cadre de notre précédent Plan Communal de Développement Rural (PCDR). Il s’agit de la finalisation du VICIGAL, inauguré le 14 septembre dernier. Pour rappel, un réseau de mobilité douce de 42 km reliant Huy à Yvoir en empruntant partiellement l’ancienne ligne vicinale et traversant sur notre commune les villages de Perwez, Haillot et Ohey. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’un marquage spécifique pour les cyclistes a été réalisé dans plusieurs rues d’Ohey, Haillot et Perwez. D’autre part, le projet de la maison multi-services rue de Ciney avance bien également. C’est ainsi que le « point cash » dépôt et retrait d’argent sera opérationnel dès le 1er janvier 2026 en remplacement des distributeurs dans les banques. Le guichet police, les logements, l’espace multi-services, l’atelier rural et les 3 cabinets médicaux seront, quant à eux, opérationnels dans le courant de l’année 2026 également. La 3ème réalisation fait suite à l’appel à projets « Cœur de village ». Il s’agit de la finalisation du parking et du lieu de convivialité d’Évelette situé en face de l’église. Ce projet permet notamment aux occupants de la salle Isbanette de bénéficier d’un espace parking.
Permettez-moi de terminer cet éditorial en invoquant la mémoire de deux Oheytois qui nous ont quittés dernièrement et qui se sont investis au profit de la collectivité durant de nombreuses années : Messieurs Michel Mahieu et Guy Hanoul. Le 1er a permis à de nombreux Oheytois et autres de bénéficier de pièces de rechange et de conseils mécaniques. Michel, comme son père André, avait le cœur sur la main. Il aimait rendre service sans rien attendre en retour. Le second, à l’instar de son papa « Doudou », s’est impliqué durant de nombreuses années dans l’organisation de la traditionnelle foire St Christophe. Guy a également été membre de la Commission agricole jusqu’en janvier dernier. Serviable, boute-en-train et amusette, nous nous souviendrons des bons moments passés en sa compagnie. Ayons une pensée pour ces deux Oheytois trop tôt disparus ainsi que leur famille respective.
Bonne lecture à toutes et tous de cet Inf’Ohey n° 69.
C. GILON
Bourgmestre et Président du Conseil provincial de Namur

De droite à gauche : Fortuné-Edouard Hanoul (Doudou) – Le Vicomte Francis de Monge – L’inconnu n° 1 – L’inconnu n° 2 – Firmin Remy – Bernadette Remy.
Avis de recherche
Ci-dessous une photo du comité organisateur de la foire St Christophe d’Ohey. Vous pouvez y reconnaître de droite à gauche :
Fortuné-Edouard Hanoul (Doudou) – Le Vicomte Francis de Monge – L’inconnu n° 1 – L’inconnu n° 2 – Firmin Remy – Bernadette Remy.
Si vous reconnaissez les deux personnes non identifiées, merci de nous avertir en contactant le secrétariat du Bourgmestre carole.pisvin@ohey.be ou au 085 824 452.
Nous publierons à nouveau cette photo dans le prochain n° en espérant avoir identifié les deux personnes.
Merci d’avance.
C. GILON
Bourgmestre
Président du Conseil provincial de Namur
Inf’Ohey n°68 Été 2025
Anciens numéros
Magazine Ohey 66 Hiver 2024_WEB
Consulter tous les Inf’Ohey en ligne
- Magazine Ohey 65 Automne 2024_WEB
- BC64-Inf’Ohey 64 Été 2024
- BC63-Inf’Ohey 63 Printemps 2024
- BC62-Inf’Ohey 62 Hiver 2023
- Retrouvez les précédents numéros déjà distribués dans votre boîte-aux-lettres (ici)




