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Schéma de Développement Territorial : le Conseil Communal d’Ohey demande une révision

Le Schéma de Développement du Territoire (SDT) est un outil du CoDT définissant la stratégie territoriale pour la Wallonie, sur base d’une analyse contextuelle. Il donne des lignes de conduite pour permettre aux autorités locales de concevoir leur stratégie de développement territorial à court, moyen et long terme (d’ici à 2050).

Sa valeur est indicative (il est possible de s’écarter de ses mesures moyennant une justification), s’applique aux autres outils d’aménagement du territoire (le Schéma de Développement Communal, les guides, les permis, etc.), mais pas au Plan de Secteur (qui a, quant à lui, une valeur règlementaire).

Le projet de SDT en cours d’enquête publique (du 30/05/2023 au 14/07/2023) a pour objectif de remplacer le SDER (Schéma de Développement de l’Espace Régional) de 1999. Le Conseil communal est invité à transmettre son avis sur le projet de SDT avant le 30 juillet 2023.

Le SDT indique notamment les « centralités » potentielles pour les communes. Il vise à mieux structurer le territoire wallon pour réduire l’étalement urbain, maîtriser la mobilité, améliorer le cadre de vie, assurer l’attractivité du territoire et préserver les écosystèmes. Dans le cas où la Commune ne serait pas d’accord avec ces centralités, elle a la possibilité d’en proposer des nouvelles par le biais de la révision du schéma de développement communal.

Une enquête publique invite la Commune à remettre un avis sur ce document. Problème : alors que ce dernier invite à la participation citoyenne, les délais empêchent l’inclusion des avis des Oheytois dans l’avis du Conseil communal. Le Conseil regrette également que le SDT ne prenne pas en compte les réalités de terrain et l’expertise des communes dans la mise en place des centralités.

Celle d’Ohey est ainsi jugée trop petite : le Conseil demande de l’étendre sur la N698 au Sud, au magasin de bricolage situé le long de la N698 à l’Est, et jusqu’à la rue Taille Guerry au Nord. Elle n’englobe pas les sites de transports en commun existant. De plus, le SDT prône des modes de transports alternatifs à la voiture, mais par ailleurs, les routes sensibles au sein d’Ohey sont des axes régionaux sur lesquels la Commune a peu de leviers d’action.

Le Conseil souhaite également que Haillot soit considéré comme une centralité, d’autant plus que le SDT prévoit que 75% du développement résidentiel se fasse dans les centralités d’ici à 2050.

Selon le Conseil, le SDT devrait également proposer des mesures pour maîtriser le développement des petites superficies commerciales (moins de 400m²) et suivre le Plan Stratégique Communal de Développement Commercial, notamment pour éviter de multiplier des commerces similaires.

Enfin, le Conseil dénonce le fait que si les espaces hors des centralités perdent de leur attractivité, la Région wallonne ne prévoit aucun mécanisme permettant la compensation financière, hormis des révisions de plans de secteurs. Dès lors, si le Conseil remet un avis favorable sur le SDT, il demande des points d’attention sur chacun de ces points, à commencer par la modification de la cartographie des centralités du SDT.

 

Feu vert du Conseil pour la création du Parc naturel Cœur de Condroz

Le Conseil a remis un avis définitif et positif sur la version actuelle du projet de création du Parc naturel Cœur de Condroz et sur le rapport d’incidence sur l’environnement qui s’y rattache.

Pour rappel, le Parc naturel regroupe les communes d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange et Ohey. Via un plan de gestion, ce parc vise principalement à protéger, gérer et valoriser le patrimoine naturel et paysager. Le territoire du parc fait face à des enjeux variés, dont la pression croissante de l’urbanisation, l’intensification de l’agriculture et des pratiques forestières.

Certains objectifs du plan, comme l’augmentation de l’attractivité touristique du territoire, pourraient avoir des effets à la fois négatifs et positifs. Dès lors, le rapport d’incidence sur l’environnement est l’un des outils du Parc naturel pour obtenir une vision à long terme. Vous pouvez lire le rapport d’incidence sur le site web du Parc, www.coeurdecondroz.be.

 

Zone de police des Arches : l’État belge en justice pour la prise en charge des chèques-repas

La Zone de police des Arches, couvrant cinq communes belges, a intenté une action en justice contre l’État belge concernant l’octroi de chèques-repas au personnel de la Zone financés par la Commune. Le Conseil communal indique que bien que ces avantages soient mérités par les policiers, ils mettent à mal les finances locales, car ils ne sont pas financés par l’État. En réponse, l’État fédéral a déclaré que la zone de police n’a pas subi de préjudice. En réaction, les bourgmestres ont décidé d’intervenir dans la procédure, soutenant que le préjudice est subi par les communes qui financent la zone de police. Ils cherchent à obtenir des indemnités pour les communes. Le surcoût annuel total a été évalué provisionnellement à 113.200 € par an.

Dans ce cadre, le Conseil a ainsi autorisé le Collège Communal à faire intervention volontaire agressive à la procédure opposant la Zone de Police des Arches à l’État belge.

 

Renouvellement du contrat-programme du Centre culturel d’Andenne

A l’ordre du jour du Conseil communal également, le dossier de reconduction du contrat programme 2025 / 2029 dans le cadre de la reconnaissance du centre culturel d’Andenne dont l’action s’étend depuis plus de 12 ans sur notre territoire oheytois.

Le centre culturel d’Andenne est un partenaire incontournable en matière de culture : pour les élèves des établissements d’Ohey qui profitent de spectacles scolaires, pour les associations locales en matière d’aide logistique lors de leurs activités, pour le tout public avec une programmation variée à l’agenda du centre culturel.

Le territoire du centre culturel limité depuis presque toujours à Andenne et Ohey s’élargit dans le cadre de ce nouveau contrat programme à la commune de Fernelmont désireuse, elle aussi, de bénéficier des services du centre culturel.

La Fédération Wallonie–Bruxelles est le principal pouvoir subsidiant, le financement par les trois communes associées et la Province de Namur devant être à parité au moins égal, par des aides financières, mais aussi des aides indirectes comme la mise à disposition d’infrastructures et de services.

 

Adhésion à la Plateforme pour le Service Citoyen

L’ASBL Plateforme pour le Service Citoyen propose à tous les jeunes de 18 à 25 ans de s’engager 6 mois à temps plein dans des projets utiles à la collectivité.

La plateforme cherche notamment à favoriser le développement personnel des jeunes, augmenter la cohésion sociale, encourager l’exercice d’une citoyenneté engagée et renforcer la solidarité.

En contrepartie, elle octroie aux jeunes participants une indemnité journalière et d’autres soutiens (indemnité de 10 € par jour, frais de transport pris en charge jusqu’à 100 € par mois, ou encore la dispense d’une recherche active d’emploi).

Le Conseil communal a approuvé la signature de la Charte d’adhésion au Service Citoyen, la mise en place de communications autour de la Plateforme et un soutien financier à celle-ci. Ceci afin d’augmenter la participation citoyenne et de promouvoir une démocratie participative. Dans le cadre de cette adhésion, Ohey réfléchit également à pouvoir accueillir un jeune ou plusieurs jeunes pour effectuer leur Service Citoyen.